Revenir au site

Symptôme : l'accélération du rythme cardiaque

Comprendre la différence entre de l'angoisse et une crise cardiaque

10 juin 2020

Aujourd’hui nous allons développer un des symptômes de la crise d’angoisse : L’accélération du rythme cardiaque, ainsi que la peur qui lui est souvent associée de faire une crise cardiaque. Je vous rassure directement, les deux n’ont rien à voir, mais alors rien du tout !

Certes, certains symptômes vont être similaires, tels que le sentiment de pression dans la cage thoracique, ou des difficultés à respirer. Mais ce sont bien les seules choses similaires car le cycle de crises d’angoisse débute généralement chez des personnes de moins de 30, qui sont très peu à risque d’avoir une crise cardiaque.

CE QUI SE PASSE DANS UNE CRISE D’ANGOISSE

L’augmentation du rythme cardiaque est due à l’activité du système nerveux sympathique percevant un danger, qui va augmenter la production d’adrénaline et préparer le corps à l’effort.

Lorsque cela se produit, si vous réagissez par la peur, le cerveau interprète ce stress comme une confirmation du danger annoncé par le système nerveux autonome. Il va produit encore plus d’adrénaline, et les battements cardiaque vont augmenter. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas infini ! Il suffit de réactiver le système nerveux parasympathique pour calmer tout ça.

Il peut arriver en plus une douleur lors d’une crise d’angoisse, qui est généralement intense et localisée au centre de la poitrine. Cette dernière diminue avec la mise en mouvement du corps.

Le cœur est formé de fibres musculaires très denses, beaucoup plus résistantes que vous ne le croyez. Selon Claire Weekes (1991), un cœur sain peut battre à 200 pulsations à la minute pendant des jours – et même des semaines – sans dommage. Ce n’est donc pas la petite crise de quelques minutes qui vont l’épuiser.

CE QUI SE PASSE LORS D’UNE CRISE CARDIAQUE

La crise cardiaque quand a elle est due à un blocage d’un ou plusieurs vaisseaux sanguins menant au cœur, ce qui corresponds à une interruption de la circulation vitale du sang et crée un arrêt cardiaque. Une crise d’angoisse ne peut causer ce blocage.

Si la douleur peut aussi commencer au milieu de la cage thoracique, elle évolue en revanche rapidement vers les côtés ou irradie vers les bras.

Lors d’une crise cardiaque, la douleur est comme une pression peu intense au début, qui augmente avec le temps, et à l’effort, pour devenir sévère après quelques minutes. A l’inverse, la crise d’angoisse dure maximum 20 minutes et la douleur qui commence fort, diminue avec le temps et le mouvement.

LES FACTEURS DE RISQUE DE LA CRISE CARDIAQUE

Il existe plusieurs facteurs de risques : le sexe (elle touche plus souvent les Homme), l’âge supérieur à 50 ans, l’obésité, la pression sanguine élevée et du cholestérol, le diabète, la cigarette, l’histoire familiale de problèmes de cœurs…

Je vous vois déjà en train de vous dire :« merde alors j’ai xx facteurs de risques dans cette liste, ça veut dire que c’est vrai et que je peux faire une crise cardiaque ! Appelez-moi une ambulance !». Permettez-moi de vous répondre : Non, ça ne veut rien dire du tout ! Et si vous êtes en train de lire cet article, les chances sont plutôt du côté de la crise d’angoisse. Il semblerait que vous alimentez la peur. Alors que depuis que vous faites des crises d’angoisses, avez-vous fait des crises cardiaques ? Je pense que nous serions tous mort 5000 fois si c’était le cas !

Qui plus est, tous ces facteurs de risques sont réductibles en menant une vie plus saine. Ça tombe bien, car c’est ce que nous allons faire au plus vite afin de contrer le cercle vicieux de l’anxiété, et dans le but d’avoir un esprit sain dans un corps sain. Très peu de risques donc que vous puissiez avoir une crise cardiaque.

QUAND CONSULTER ?

Renseignez-vous, demandez à votre médecin. Si vous vivez une période prolongée de douleurs thoraciques qui arrivent plus souvent pendant l’exercice et disparaissent au repos, il serait plus prudent de consulter un médecin.

Si vous n’entrez pas dans la catégorie à risque, mais que cela vous inquiète toujours, rendez-vous chez votre médecin pour faire checker tout ça. Une fois le résultat donné, il vous faudra par contre accepter qu’il n’y ait rien de plus que l’anxiété. Cela vous permettra de progressivement vous libérer de l’anxiété liée a la santé.

Pour résumer simplement, les problèmes cardiaques ne causent PAS de crises d’angoisse, et les crises d’angoisse ne causent PAS de problèmes cardiaques.

BRAVO

Je sais que lire ce genre d’article peut être stressant pour certaines personnes, pourtant il est important de s’informer et comprendre. Prenez-le comme un défi, vous êtes désormais dans vos habits de superhéros, prêts à affronter les symptômes et l’anxiété et à les décrédibiliser un par un !

Ce Week-end je posterai un article qui vous aidera à faire face à ce symptôme, ou justement à ne PAS réagir à ces fausses alertes ! Et vous, possédez-vous des petits secrets qui vous permettent de vous calmer lorsque cela arrive ?

Références : Dr Claire weeks, self help your nerves

Traduction : Laquelle est-ce ?

Si vous êtes en train de faire une crise cardiaque il est important de réagir rapidement. Mais et si c’était une crise de panique qui va passer ? Voici de l’aide pour reconnaitre le genre de crise que quelqu’un autour de vous est en train de vivre.

Crise cardiaque / Symptômes

- Douleur à la poitrine

- douleur qui se propage aux bras, épaules, gorge, mâchoire ou dos

- Nausées, vomissements, brulures au cœur ou a l’estomac

- Fatigue soudaine, épuisement, tète qui tourne

- Sueurs froides sans raison

- Essoufflement

Comment cela commence ?

La plupart des arrêts cardiaques commencent doucement, avec une douleur légère ou déconfort qui augmente progressivement. Il y a souvent des signes précurseurs tels qu’une douleur de la poitrine récurrente, ou une pression qui diminue avec le repos.

Certaines peuvent commencer très intense d’un coup si elles sont déclenchées par un exercice physique intense.

Type de douleur.

Lors de la crise cardiaque, la douleurs thoracique augmente généralement de moyenne a sévère C’est décrit comme une sensation de pression constante, d’étroiteté, ou d’écrasement, de brulure ou douleur. Elle peut commencer au centre de la poitrine et irradier vers le bras, le coup, ou les épaules, souvent du côté gauche du corps.

Combien de temps ça dure ?

Les symptômes de la crise cardage empire avec le temps et durent plus longtemps. Le déconfort dans la poitrine peut être moyen au début mais devient extrême après quelques minutes, ou alors part et reviens vite. Si la douleur est brève, ou dans un endroit qui est plus douloureux a la pression, ce n’est surement pas le cœur.

Crise de panique / symptômes

- Rapide pouls

- Sensation de terreur, de perte de control, de peur du danger ou de mort

- Engourdissement ou picotement des mains et doigts

- Dure ou poignantes douleur thoracique

- Sueur, sueurs froides, tremblements, secousses

- difficultés respiratoires, essoufflement, gorge serrée

Comment cela commence ?

Les crises d’angoisse apparaissent généralement d’un coup, sans avertissement. Elles sont souvent associées au stress et anxiété, et elles peuvent survenir a n’importe quel moment. LA terreur ressentie pendant la crise peut ne pas être liée a ce qu’il se passe où être une réponse irrationnelle a la situation actuelle.

Type de douleur.

Lors de la crise de panique, la douleur thoracique est généralement forte et poignante, limitée au milieu de la poitrine. Chez certaines personnes elle peut être empirée en pressant la zone, ou libérée ou aggravée lors du changement de position.

Combien de temps ça dure ?

Les crises d’angoisse sont généralement brèves, atteignant leur sommet rapidement et dérange moins de 10 min, et jusqu’à 20-30 minutes. Les douleurs thoraciques peuvent durer 5 a 10 secondes. Les autres symptômes peuvent durer plus longtemps et vous pouvez vous sentir fatigue ou lessive après qu’elles soient passées.