Nous allons répondre à une question qui m'a été posée au début, à la suite de l'article sur le systeme nerveux autonome: Donc les angoisses sont liées à un dérèglement du système nerveux sympathique mais également du système nerveux parasympathique qui ne "réagit" pas assez vite aux signaux de stress en arrêtant le mécanisme avant que l'angoisse n'apparaisse ?
Voici ma réponse! C’est presque cela, mais pas tout à fait! Les chercheurs ne savent pas vraiment pourquoi certaines personnes vont avoir une crise de panique seulement une fois lors d'un événement stressant, ce qui est tout a fait normal, alors que d'autres vont developper une condition chronique avec de multiples attaques de panique par semaine.
La réaction du système nerveux Sympathique face a un stress ( décrite ci-dessus ) est une reaction normale permettant au corps de se préparer à l'effort et réagir au danger. Malheureusement pour les personnes angoissées comme nous, on pourrait dire que ce système nerveux sympathique est comme plus sensible, activé plus facilement a la moindre pensée negative ou petit stress quotidien, il est comme déréglé, sa tolerance au stress est plus basse.
Prenons l'exemple d'une personne ayant un revenu normal, une montre a 100 euros lui paraitra acceptable, alors qu’avoir une Rolex serait une folie. Une personne riche en revanche trouvera la Rolex abordable. Les referents de ces deux personnes ne sont pas les memes. C’est un peu la meme chose qui se passe entre nous et notre système nerveux sensible, nous réagiront de façon extrême a la moindre petite solicitation negative de l’extérieur alors que le système nerveux d’une personne normale n’aurait pas relevé cela.
En revanche, le système nerveux parasympathique joue très bien son role. Lui aussi, faisant parti du système nerveux autonome, est seulement activé lorsque l’un de nos sens envoie un message de relaxation, de calme. Il faut parfois « forcer » son activation lors de phases de stress, pour faire comprendre a notre corps que ses menaces ne servent a rien, qu’il n’y a aucun danger et que nous pouvons nous détendre.
Avec un peu de pratique, re-balancer les systèmes nerveux devient plus facile, et meme si les crises d’angoisse ne disparaissent pas forcement, notre réponse face au stress lui diminue fortement. Sans reaction émotionnelle face au stress, le système nerveux comprends vite que c’était une fausse alerte et réactive le système nerveux parasympathique. Ainsi, la crise d’angoisse dure seulement quelques secondes, et tout revient très vite a la normale.