Lorsque votre coeur se met à accélérer pendant une crise cardiaque; il peut être difficile de se calmer car les pensées escaladent en peurs d'avoir une crise cardiaque, de perdre le contrôle, etc... Mais grâce au précédent article vous comprenez désormais qu'une crise d'angoisse ne va pas vous créer de crise cardiaque, et que cette accélération cardiaque n’est en aucun cas un danger pour vous, simplement un moment (très) désagréable à passer. Mais que faire pour que cela revienne à la normale ?
ACCEPTER LA SITUATION
Votre ancienne réaction aurait été du genre « Oh merde (vous avez le droit d’être malpoli dans ces moments-là), ça recommence, j’ai le cœur qui accélère, ça ne sort de nulle part qu’est-ce qu’il se passe, je vais peut-être faire une crise cardiaque et mourir dès maintenant ! »
Bon, soyons clair, c’est le meilleur moyen pour empirer la situation! Je veux que vous essayiez de ne pas rajouter d’émotion négative par-dessus ce symptôme, il est déjà assez désagréable comme ça. Vous savez maintenant qu’il n’y a pas de danger, je veux donc que vous enleviez la peur, les menaces, le stress d’un problème plus grave. Acceptez que votre corps ne soit pas constant, que les moindres changements physiologiques, de vos pensées, ou de l’environnement puissent influencer sur vous qui êtes plus sensible, et que ce n’est pas grave.
Il faut recalibrer le système nerveux autonome. En lui montrant que vous ne réagissez pas à ces menaces, il va comprendre qu’il s’est trompé et arrêter rapidement la production d’adrénaline et vous pourrez reprendre votre activité rapidement.
Bon, je sais que ce que je vous demande peut paraitre impossible comme ça, mais pourtant c’est toute la clé du succès. Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire, et ça prend un peu d’entrainement, quelques moments désagréables, et l’affrontement de ses plus grandes peurs (rien que ça !), mais promettez moi d’essayer quand vous le sentirez !
EVACUER
Pensez à une situation similaire ou votre fréquence cardiaque aurait augmente sans que cela ne vous inquiète, vous voyez ou je veux en venir ? Le sport ! Lorsque vous faites un footing et que votre cœur et respiration s’emballent, vous ne vous auto flagellez pas, vous ne vous sentez pas mal, n’avez pas peur ? C’est la même situation ici, votre corps s’est préparé à l’effort.
Parfois j’aime bien ‘donner une raison’ au corps d’être excité comme ça, et lorsque je sens les premiers symptômes je décide de les accentuer. Mon cœur accélère ? Je monte plusieurs fois les escaliers, il aura une raison d’être rapide !
LA RESPIRATION CALME
Un moyen rapide de se relaxer et de ralentir les battements du cœur est de forcer le mode « détente » du système nerveux autonome. Au repos, le système nerveux parasympathique s’active traduisant une diminution de l’état d’éveil physiologique et de la fréquence cardiaque.
Peu de gens le savent, mais a plus petite échelle, le rythme cardiaque fluctue énormément et il y a une variabilité physiologique de l’intervalle entre deux battements cardiaques. En effet, le rythme cardiaque s’accélère légèrement lors de l’inspiration, et diminue lors de l’expiration.
Alors vous l’aurez bien compris, si on expire plus que ce qu’on expire on force l’activation du système nerveux parasympathique, et on impose une détente. Cela peut prendre quelques minutes à faire effet, mais c’est physiologique, cela fonctionne.
Un exercice simple à faire lors de moments de stress serait de simplement dompter sa respiration, sans trop forcer, et compter par exemple : Inspirer en trois temps par le nez en gonflant le ventre, la main posée dessus, expirer en 4 temps par la bouche, pour commencer. Puis au bout de quelques minutes inspirer en deux temps, expirer en 4.
ENCORE PLUS DE DETENTE
Rajoutez-en pour forcer la détente ! Installez-vous confortablement dans une position de détente, avec une musique agréable (pourquoi pas votre musique préférée, ou des sons méditatifs ?), faites apparaitre un sourire sur votre visage, étirez vos doigts, vos jambes, et essayez de penser positif. Rappelez vous par exemple a quel point vous êtes fort de tenter de vous calmer et affronter vos peurs ! Rappelez vous pourquoi vous la faite, ce que vous voulez changer dans votre vie, sentez-vous puissant, pensez à vos proches, a de bons moments passes, et n’oubliez pas que ça va passer… Courage !