Revenir au site

La relaxation musculaire progressive

ou RMP

12 octobre 2020

Avez-vous remarque que lors de moments de stress ou lorsque nous sommes contraries nous contractons involontairement légèrement nos muscles ? Pourtant, cela n’aide pas à nous détendre car nous gardons cette pression / contraction corporelle constante. Cela est une nouvelle fois du a la réaction du système nerveux sympathique qui stimule nos muscles afin de pouvoir les préparer à l’effort physique nécessaire pour lutter ou fuir le danger. Mais comment retrouver un état d’apaisement dans notre corps lorsque nous voulons nous détendre ?

Nous allons aujourd’hui parler d’un exercice qui a justement pour but de permettre une relaxation profonde du corps et de l’esprit au travers de la contraction de groupes de muscles : La relaxation musculaire progressive, ou RMP.

Qu’est ce que la relaxation musculaire progressive ?

Nos muscles sont désignés pour rester dans un état relaxe jusqu’à ce qu’ils soient appelés à performer une activité physique. Leur état fluctue entre la tension et la relaxation en fonction de la demande.

Or, des niveaux élevés de stress et d’anxiété causent des tensions musculaires pendant des périodes prolongées, menant parfois a des douleurs, maux de tête, fatigue, tensions chroniques des épaules et du coup, de la mâchoire... Cette tension constante contribue également à l’irritabilité, des sensations d’appréhension constante.

La technique de RMP a été mise au point par Edmund Jacobson, un médecin américain, il y a plus de cinquante ans, qui s’est apprécié que les muscles se détendaient plus facilement après avoir été contractés pendant quelques secondes, et que cela induisait un état de relaxation profonde qui soulageait un certain nombre de pathologies telles que l’hypertension et l’insomnie. Jacobson déclara : « il ne peut y avoir d’esprit anxieux dans un corps détendu ».

Les effets de la RMP

La pratique régulière d’une technique active de relaxation telle que la RMP est un moyen très efficace de réduction des niveaux de tensions du système musculaire. La relaxation musculaire est applicable pour un grand nombre de pathologies, et peut aider à réduire la pression sanguine et la production d’hormones de stress. Cela vous apprend aussi à reconnaitre la tension dans votre corps, et à détendre certains groupes de muscles indépendamment. Pratiquée le soir, elle aussi permet d’augmenter la qualité du sommeil.

Selon le livre L’encyclopedia of medicine de Miller-Keane, les effets a long terme sont les suivants :

- Une diminution de l’anxiété généralisée,

- Une diminution de l’anxiété d’anticipation liée aux phobies

- Une diminution de la fréquence et de la durée des attaques de panique

- Une meilleure capacite à affronter les situations phobiques par l’exposition progressive

- Une amélioration de la concentration

- Une meilleure maitrise des humeurs

- Une amélioration de l’estime de soi

- Une augmentation de la spontanéité et de la créativité.

Ces bienfaits à long terme sont parfois qualifiés d’effets de généralisation : la détente ressentie lors des séances quotidiennes de relaxation a tendance, au bout d’un omis ou deux, a se généraliser au reste de la journée.

Voila un bon nombre de bonnes raisons d’essayer !

La préparation

Comme la plupart des exercices proposes sur ce site, la RMP demande de l’entrainement, et pour que cette technique porte le maximum de bénéfices, il est recommandé de la pratiquer une fois par jour, au même moment, pendant quelques semaines. Au fil des semaines, vous atteindrez un état de relaxation de plus en plus vite et plus profond.

Relaxez vous toujours dans un endroit où vous ne pouvez être dérangé pendant une vingtaine de minutes, dans une position de relaxation allongé, ou assis les pieds relevés, lumière tamisée, les yeux ouverts ou fermés selon votre préférence.

Grace a l’audio, vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour un maximum de détente !

Enfin, ne vous mettez pas la pression ! Acquérir de nouvelles techniques prend du temps et demande de l’entrainement. Certains jours vous aurez l’impression de ne pas avoir atteint vos objectifs ou d’avoir perdu votre temps, mais c’est faux ! C’est la pratique régulière qui permet d’exceller et d’amener un état de relaxation nécessaire. Rappelez vous pourquoi vous le faites, et n’oubliez pas que le progrès et l’aller mieux sont atteignables si vous mettez les efforts nécessaires.

Cette vidéo est agréable et pratique pour ceux pressés car elle dure seulement 10 minutes ! Mais il en existe plein d'autres sur l'internet, alors n'hésitez pas à faire un tour pour trouver celle qui vous correspond le mieux :)