Lorsque la crise d’angoisse apparait avec tous ses symptômes effrayants, notre esprit joue généralement un rôle d’amplificateur en partant dans toutes les directions, en cherchant le danger partout et en tournant en boucle sur les mêmes sujets.
Pourtant, il est bénéfique de concentrer son attention sur autre chose une fois le plus dur de la crise passée, cela empêche de s’enfermer dans un cercle vicieux ou les pensées créent de nouvelles sensations, permet à l’esprit de s’apaiser, réduit la longueur des crises de panique. Mais comment réussir à concentrer son attention sur autre chose lorsque notre corps se déchaine et que des pensées négatives nous asseyent de partout ?
ACCEPTER L’ANXIETE
Si nous reprenons les étapes qui permettent de se libérer d’une crise d’angoisse, il y a en premier le fait d’accepter l’anxiété, afin que l’Energie de notre corps puisse s’évacuer tranquillement. Cette étape ne dure jamais plus de quelques minutes si elle est faite avec confiance. Reportez vous a l’article suivant si besoin :
Le plus gros des sensations déplaisantes est désormais passe, mais les pensées négatives affluent et vous avez peur que tout cela ne recommence, que faire ?
DIFFUSER LES PENSEES
Pour commencer, il est important de ne pas ignorer les pensées négatives, et de les diffuser grâce aux techniques apprises précédemment dans la partie ORGANISER. Voici les articles qui en parlent :
Une fois vos pensées rationalisées, votre niveau d’anxiété devrait être redescendu à un 6/10 environ. C’est à ce moment-là que l’on peut passer à l’étape suivante, concentrer son attention sur une tache.
CONCENTRER SON ATTENTION SUR UNE TACHE
Le plus important pour cette étape sera de trouver une activité qui concentre à la fois le cerveau et le corps, car c’est comme cela que l’on parvient le plus facilement à détourner ses pensées de l’angoisse et qu’un retour à la normale intervient. Certaines tâches sont très efficaces mais peuvent se réaliser seulement chez vous, et d’autres sont plus discrètes, vous permettant même au travail de vous changer l’esprit.
Voici une liste (non exhaustive) d’activités :
- Reprendre ce que vous faisiez avant la crise de panique.
- Répondre à des courriels, textos laissés de côté par manque de temps.
- Faire la liste de courses.
- Prévoir les prochaines vacances en famille / prochain weekend avec les copains.
- Faire du tricot.
- Faire de la couture.
- Faire un gâteau, de la cuisine.
- Faire ses comptes.
- Faire un sudoku / mots flèches ou autres jeux de la sorte.
- Mettre de la musique et chanter, danser.
- Appeler un ami, simplement pour discuter, ne pas parler de la crise.
- Aller prendre l’air, chercher le courrier.
- Faire du rangement, du ménage.
- Ecrire des listes, vos 5 livres préfères, les 5 films que vous voulez voir, les 5 destinations de rêve …
- Dessiner sa maison de rêve, faire un plan
…
A vous d’en tester plusieurs et de voir ceux qui vous conviennent ! N’hésitez pas a partager vos techniques si elles ne sont pas listées 😊
QUELS EFFETS SUR LE CERCLE VICIEUX DE L’ANGOISSE ?
Votre cerveau voit que vous n’accordez plus d’attention a l’angoisse, et comprends donc qu’il s’est trompé, qu’il n’y avait pas de danger. Il peut progressivement revenir à un état normal de calme ou de concentration.
Au fur et à mesure, Vous éduquez votre cerveau et vos systèmes nerveux à réagir normalement aux situations. Les crises d’angoisse qui sortent de nulle part durent moins longtemps, et sont moins intenses. Vous en avez de moins en moins peur car vous savez comment y réagir, et prendrez progressivement confiance en vos capacités à les ignorer rapidement, et votre niveau d’anxiété générale diminue. Génial non ?