Bonjour la communauté !
Ca y’est je suis de retour comme promis avec un nouvel article dans la série sur les symptômes de l’anxiété, et nous parlerons aujourd’hui des vertiges, sensations de tête qui tourne, vision claire, déréalisation. Personnellement cela a été un des symptômes prédominant dans ma lutte contre l’anxiété, et même lorsque je ne faisais plus de crises d’angoisses et que j’allais mieux, j’ai mis beaucoup de temps à me débarrasser de ce symptôme. Pour moi il était annonciateur d’anxiété, et donc lorsque je commençais a voir plus clair, à avoir une sensation de dé-réalisation, je sentais la peur venir, et je rajoutai malheureusement du stress par dessus… Vous le voyez venir le cercle vicieux? Eh oui, cela aggravait la situation au lieu de l’améliorer. On va essayer d’éviter cela, en acceptant le symptôme pour ce qu’il est et rien de plus, et en agissant pour le dissiper, et je vais vous montrer comment, mais avant tout expliquons d’ou ces sensations viennent :)
VISION CLAIRE, SENSATION DE DEREALISATION, VERTIGES, FAIBLESSES
Pendant les périodes de stress, ou alors meme parfois sans raison apparente, nous pouvons nous sentir plus faible, comme si notre corps était enveloppé dans du coton, que nous percevions moins les sensations extérieures, que nous avions un filtre blanc devant les yeux, et tout cela nous déconnecte un peu de la réalité et nous donne l’impression d’être comme dans un univers parallèle ! Ce sont des symptômes communs chez les personnes anxieuses, cela n’empêche pas qu’ils sont désagréables et effrayants comme tous les autres !
Le plus souvent, ces sensations sont associées à l’hyperventilation, qui crée un surplus d’oxygène dans le corps ( se référer à l’article sur l’hyperventilation ), et une diminution du dioxyde de carbone dans le sang.
Or le corps a besoin de dioxyde de carbone pour bien fonctionner. Lorsque le sang a un niveau de CO2 trop bas, le flux sanguin vers le cerveau est réduit et le coeur est forcé à travailler plus. C’est une des raison principale qui fait que vous allez avoir la vision claire. S’évanouir à cause de l’hyperventilation est très très rare, car le flux sanguin ne s’arrête pas entièrement, mais vous pouvez sentir des faiblesses, c’est votre corps qui pompe plus pour essayer d’envoyer plus de CO2 au cerveau !
UN SURPLUS D’ENERGIE QUI NOUS LAISSE VIDE
Une des raisons supplémentaire de ces vertiges et sensations étranges est que lors des crises d’angoisse notre corps demande beaucoup d’énergie, et peut donc vous laisser comme vidé, épuisé une fois la crise passée, et donc un peu plus faible. Il est aussi parfois possible d’avoir la vision rétrécie, centrée sur le milieu de l’oeil - vision tunnel. Cela s’explique aussi par le fait que le sang se disperse des yeux afin d’alimenter les muscles.
Les pensées associées sont généralement des peurs de s’évanouir, d’avoir un problème médical sous jacent grave, d’être faible et que notre corps ne puisse nous supporter… Ces pensées négatives nourrissent le symptôme ! Il vous faut des l’apparition de ces sensations les dissiper, lire des pensées positives qui vous prouveront que vous ne courrez aucun danger et que c’est une fois de plus l’anxiété qui parle, et ne pas les laisser s’installer.
ACCEPTER LES SENSATIONS
Le site calmclinic rappelle que « Avoir la vision claire ou se sentir faible est extrêmement commun car l’anxiété est extrêmement commune ; et l’anxiété liée à la santé étant elle meme un symptôme, c’est usuel de croire que quelque chose va mal avec votre santé. Pour cette raison, faire un check up avec votre médecin peut être une bonne idée. Si une condition médicale vous cause ces symptômes le docteur pourra vous aider à trouver un traitement. Si vos symptômes ne sont pas causés par une condition médicale, cela sera rassurant de l’entendre de la voix d’un médecin, et vous verrez que cela vous apportera de la tranquillité d’esprit. »
Il faut aussi se rappeler que toutes les sensations de vertiges et de vision claire ne sont pas liées à l’anxiété. Par exemple se un étourdissement, une déréalisation. C’est aussi le cas de la déshydratation! Pensez donc à garder un rythme de vie sain et à prendre soin de vous pour éviter que votre corps soit en déséquilibre, car le fait de remarquer ce changement dans votre corps pourra a son tour créer de l’anxiété et accentuer le mal être qui était peut être présent pour d’autres raisons au début.
Une fois rassuré, il faudra comme d’habitude accepter le fait que l’anxiété possède de multiples facettes et que ce symptôme en est un, non dangereux, qu’il ne faut pas craindre.
Il existe certains exercices ( testés et approuvés !) afin de se débarrasser de ces sensations liées à l’anxiété, à vous de les essayer, et de trouver ceux qui fonctionneront le mieux pour vous! Malheureusement l’article devient long et je veux que vous continuez de les lire en entier donc vous aurez la suite dans un prochain article avant la fin de la semaine ! Je vous souhaites une très belle journée
REFERENCES
https://www.calmclinic.com/anxiety/symptoms/lightheadiness