Bonjour à vous, j’espère que vous allez du mieux que possible en cette étrange période. Pour ceux qui sont en confinement, profitez en car pour une fois vous aurez le temps, donc autant travailler sur votre anxiété! Cette semaine et demie d’écart du programme pour vous faire répondre à tous ces questionnaires est terminée, j’espère que vous avez pris le temps de les remplir et de les mettre en perspective avec ce que vous allez apprendre.
Nous allons continuer à démystifier les symptômes de l’anxiété et de la crise d’angoisse et parler aujourd’hui des nausées, diarrhées, et impression d’avoir envie de vomir.
PROBLEMES DE DIGESTION
Nous en avons déjà parlé dans les articles du début, lorsque le système sympathique est activé, la fonction digestive est ralentie, et le sang est dévié de l’estomac et des organes digestifs.
En effet, les effets du stress sont multiples, et d’après le site OOREKA, il va :
- Ralentir la vidange de l’estomac et la motricité de l’intestin grêle
- Accélérer le transit du colon
- Abaisser le seuil de sensibilité, les sensations douloureuses étant plus fortement perçues.
DIARRHEES, MAUX DE VENTRE
Lorsque l’anxiété est présente, les intestins et la vessie se relâchent, et vous avez généralement besoin d’aller aux toilettes. La raison pour cette réaction physique étrange est de vous permettre de vous échapper plus rapidement, en étant plus léger. Certaines fois, l’envie est tellement pressante que vous avez l’impression que vous n’allez pas pouvoir vous retenir, et souvent cela donne lieu à des pensées encore plus stressantes telles que la peur de tout lâcher en public. Certaines personnes en viennent même à developer une peur d’être loin des toilettes.
Il n’y a pas vraiment de solution pour cette peur. Je sais que certaines personnes gardent toujours sur elles des médicaments anti diarrhéiques au cas ou un moment de stress ne les prenne dans une situation inconfortable. Le problème est que cela devient un comportement sécurisant, qui marche sur le court terme et qui soulage plus la peur que le mal, car il est finalement rare de se retrouver si loin de WC ou dans une situation ou nous ne pouvons vraiment pas nous échapper! Malheureusement, les comportements sécurisant ne fonctionnent que peu de temps, et ils entretiennent la peur des crises d’angoisses et de leurs symptômes. En arrêtant aussi ces derniers progressivement, nous nous entrainons à enlever la peur, et à réellement accepter l’anxiété. Nous en parlerons plus en détails dans un chapitre dans quelques semaines.
Le mieux reste donc encore de réagir par l’acceptation, les maux de ventre arrivent, vous savez que vous êtes stressée et qu’il faut vous détendre, remerciez votre corps de vous avoir prévenu ! Essayez de respirer par le ventre pour détendre tous ces organes, essayez de ne pas céder à la panique, vous pouvez vous retenir, puis n’hésitez pas à aller au toilettes si besoin, vous trouverez toujours une excuse pour vous échapper. Pensez à vous hydrater lorsque vous allez aux selles, car vous risquez de perdre de l’eau.
Le yoga est aussi une bonne manière de prendre soin de votre corps, et de vos organes digestifs. Certaines poses telles que les torsions favorisent la digestion. Voir video ci-jointe.
NAUSEES, VOMISSEMENTS
Le mécanisme de vomissement est dirigé par la contraction des muscles du diaphragme et des abdominaux. Il est censé nous aider à expulser les substances toxiques ingérées. Pourquoi cette fonction se déclenche t’elle chez certaines personnes lors de crises d’angoisses ?
Le vomissement est déclenché par une zone du cerveau nomme centre du vomissement (facile pour une fois !). Cette zone est également stimulée par le cortex cérébral lorsque nous sommes dans une situation anxiogène ou que nous avons peur, et donc particulièrement lors de crises d’angoisse, car notre cerveau pense réellement qu’il y a un danger (il ne veut pas nous laisser tranquille celui-là !).
Généralement, la peur de vomir apparait aux premières sensations de nausées désagréables. Cette dernière va amplifier le stress, et donc le symptôme en ajoutant des émotions négatives sur cette simple sensation initiale d’écœurement. Encore un cercle vicieux qu’il vous faudra contrer !
Comment s’en sortir alors ? Je sais que ça va vous paraitre une fois de plus simpliste comme solutions, mais en respirant ! N’oubliez pas que le but est d’activer le système nerveux parasympathique, notre sauveur, afin de faire comprendre a notre cerveau que c’est une fausse alerte, que tout va bien et que nous sommes en sécurité. Quelques minutes de respiration abdominale et de pensée positive devraient vous aider à rapidement faire disparaitre cette envie de vomir désagréable.