Bonjour à tous ! Ceci est donc le dernier article sur les symptômes de l’anxiété et de la crise d’angoisse. Après nous passerons à un autre thème, et nous rentrerons réellement dans le vif du sujet ! J’ai hâte de pouvoir vous expliquer tout cela, je suis persuadée que cela aura un impact sur votre vie si vous êtes prêts à vous donner les moyens d’essayer :)
LES SYMPTOMES MENTAUX
Le symptôme du jour est différent des autres car il n’est pas physique mais mental! Car oui, l’anxiété peut aussi vous mettre dans un état mental que vous croyez incontrôlable, vous faire croire des choses, réduire vos perspectives et vous forcer à vous concentrer sur le négatif, vous créer une peur incontrôlable, ou vous faire croire que vous allez devenir fou! Les personnes ayant de l’anxiété sociale sont souvent celles qui souffrent le plus de ces pensées négatives. Mais une fois de plus, rien de tout cela n’est vrai, vous n’êtes pas vos pensées, et vous n’êtes pas vous meme lorsque vous faites une crise de panique, mais ca ne veut pas dire que tout ne reviendra pas a la normale, bien au contraire.
QUE SE PASSE T’IL DANS LE CORPS ?
Je suis sure que vous vous doutez déjà de ma réponse… C’est encore une fois le mode Lutte/Fuite et notre système nerveux sympathique qui nous joue des tours. Plus précisément, lors de l’activation de ce dernier, votre corps et votre esprit est mis dans un état d’alerte pour vous faire réagir au danger (censé être présent), mais aussi à ceux qui pourraient arriver dans le futur. C’est pourquoi lorsqu’il ne peut identifier de problème extérieur, le cerveau se tourne vers l’intérieur et se met à douter de lui-même.
Si vous êtes continuellement anxieux, les pensées envers ce qui pourrait arriver se changent en peur envers les pensées elles-même! Et vous commencez donc à avoir l’impression de perdre le contrôle sur vous-même, à avoir peur de ce que vos pensées signifient, à avoir peur de devenir fou/folle. C’est la réponse Lutte/Fuite et sa grande intensité qui vous font croire que vous pourriez faire quelque chose d’insensé, mais en réalité vous réagissez normalement à ce que vous ressentez dans votre corps, ces symptômes sont si intenses !
COMMENT REAGIR ?
Parfois, les anxieux en pleine détresse ont peur de devenir fou, de tellement perdre le contrôle d’eux meme qu’ils criaient des insultes aux gens autour d’eux, ou auraient des comportements complètement incontrôlés. Essayez de rassurer votre esprit, aussi effrayantes que ces pensées soient, vous n’allez commettre aucun de ces actes. Dans le livre Dare de Barry Mcdonagh, il est expliqué : « Votre cerveau pense que tout est hors de contrôle à cause du bombardement constant des hormones de stress dans votre système. Votre esprit pense que si votre corps est hors de contrôle, il est le prochain sur la liste ».
Et laissez moi vous le dire dès maintenant, ce n’est jamais arrivé ! Il n’y a jamais eu de cas documenté de personne devenant « folle » après une crise d’angoisse. Ces peurs sont beaucoup plus courantes que ce que vous pensez, et elles ne vont certainement pas suffit à developer une maladie mentale ou neurologique en vous, au contraire elles prouvent votre bon esprit.
Repensez à toutes les crises d’angoisses que vous avez eu en public, je suis sure que personne n’a jamais rien remarqué! Nous savons être discrets et faire comme si tout allait bien, c’est nous les rois de la vie cachée! Les pensées passent par votre cerveau, mais ca ne veut pas dire qu’elles vont se réaliser en actions.
Pensons à la pire situation d’embarras social, par exemple vous présentez un projet sur lequel vous avez beaucoup travaillé devant une vingtaine de personnes censées vous juger, et vous sentez l’angoisse monter. Je suis persuadée que vous trouveriez le moyen de vous excuser et sortir de la salle pour vous calmer si tout devenait trop compliqué pour vous. Peu importe ce que les gens pensent, c’est à vous qu’il faut penser , un peu d’embarras ne fait jamais de mal! Et je suis sure que les gens seraient plutôt inquiets pour vous, personne ne se moquerait ou ne vous en tiendrait rigueur. Il faut que vous appreniez à être gentil avec vous-même, à respecter votre corps et vos failles, pour prendre du recul quand c’est necessaire.
LES PENSEES DERANGEANTES
Presque tout le monde a déjà fait l’expérience de pensées dérangeantes. Vous êtes par exemple en train de conduire et vous pensez « Et si je perdais le contrôle et lâchait le volant et que j’avais un accident», ou alors vous passez sur un pont et d’un coup la peur de perdre le contrôle et sauter surgit, alors que vous n’avez jamais eu de pensée suicidaire.
Ce genre de pensées est très commun, peu importe combien elles sont extrêmes et effrayantes. Barry McDonagh explique « Ces pensées sont le résultat d’un esprit anxieux épuisé. Elles ne sont en aucun cas un signe que vous développez une maladie neurologique ou mentale. Ces pensées persistent parque vous leur réagissez fortement. Si vous n’opposiez pas de résistance , ces pensées ne vous embêteraient pas bien longtemps. C’est le simple fait d’avoir ces pensées qui choquent les gens et les poussent à croire qu’ils sont de mauvaises personnes ou ont un problème mental. C’est la réponse anxieuse aux pensées qui les pousse à revenir encore et encore. »
COMMENT LES DIFFUSER ?
Le prochain chapitre de ce groupe sera sur le challenge de nos pensées, c’est une des parties les plus importantes de l’apprentissage car c’est elle qui vous permettra d’apprendre à dire STOP!, à identifier vos pensées négatives qui vous enferment dans le cycle vicieux des angoisses, et à reprendre contrôle sur votre mental et vous battre.
Pour le moment, je peux simplement vous aider à vous y préparer en vous rappelant quelques étapes simples que vous pouvez faire lorsque vous perdez le contrôle sur vos pensées:
- Autorisez TOUTES les pensées dans votre cerveau, meme les plus dérangeantes!
- Rappelez vous que vous n’êtes pas vos pensées, elles ne définissent pas qui vous êtes.
- Ajoutez une pointe d’humour! Lorsque la pensée horrible revient, essayez de la diffuser avec une pointe d’humour, essayez de vous convaincre que vous vous en foutez! Exemple : « je perds le contrôle, je vais finir enfermé(e) dans un asile loin de ma famille » , répondez « Et alors? Ca me fera quelques vacances gratuites, de la bonne bouffe, de nouvelles rencontres, et je n’aurai ni à faire le ménage, ni la vaisselle! ».
- Soyez patient, apprenez la persistance, continuez encore et encore, vous verrez que la fréquence des pensées diminuera et que vous reprendrez le contrôle petit à petit.
- Essayez de reprendre la tache que vous faisiez avant l’apparition de ces pensées. Concentrez vous sur une activité, faites un sudoku, une liste de courses, occupez votre esprit!
- Soyez bienveillant envers vous meme, vous êtes deja assez stressé sans pour autant avoir besoin de rajouter du jugement personnel par dessus. Voyez cela comme un exercice, pratiquez encore et encore, et cela finira par passer! A la fin vous aurez pris de la confiance et aurez ajouté une nouvelle corde à votre arc ANTI-ANXIETE.
Je vous souhaite de passer une belle semaine, pratiquez autant que possible! Je reviens vite pour vous aider à identifier votre cycle vicieux de l’anxiété.