QUELQUES EXEMPLES DE PENSEES COMMUNES
Nous continuons sur les pensées, et l’apprentissage de techniques pour les gérer. En parallèle du défi des pensées que je vous ai expliqué les dernières semaines je voulais démystifier avec vous quelques pensées communes aux anxieux, afin que vous puissiez vous en inspirer si besoin, ou vous y référer dans les moments de doute.
LA PEUR D’AVOIR DES CRISES D’ANGOISSES
Une des pensée la plus commune aux anxieux est celle d’avoir une crise d’angoisse. C’est aussi cette pensée qui enferme la personne dans le cercle vicieux du trouble panique, et c’est donc pour cela qu’il est primordial de l’adresser et de ne pas l’ignorer. Lorsque la pensée arrive, défiez-la selon le processus décrit dans l’article :
N’oubliez pas d’être le plus objectif possible, vous ne faites pas tout le temps des crises d’angoisse, malgré l’impact qu’elles ont sur votre vie vous continuez d’avancer et de profiter des petits bonheurs quotidiens. Le plus important avec cette pensée est de ne pas lui donner de l’importance. Entendez la, défiez-la, puis passez à autre chose. Ne commencez pas à vous concentrer sur les sensations de votre corps qui pourraient venir renforcer cette peur, car quand on cherche, on finit toujours par trouver ! Au contraire, reprenez l’activité qui occupait votre cerveau avant l’apparition de cette peur, et continuez votre vie !
LA PEUR DE FAIRE UN ARRET CARDIAQUE
Pour cette pensée, je vous renvoie à l’article ci-dessous, qui explique la différence entre les symptômes d’une crise d’angoisse et d’un arrêt cardiaque.
Certes, certains symptômes sont similaires tels qu’une pression dans la poitrine ou des difficultés à respirer, mais si vous vous référez à l’article vous verrez que même ces douleurs sont différentes. Le trouble panique touche des jeunes femmes qui ont peu de chances d’avoir des problèmes de coeur, alors que les crises cardiaques sont plus courantes chez les hommes d’un certain âge ayant des facteurs aggravants tels que du diabète, obésité, cholestérol, qui fument, et ont un historique familial de problèmes cardiaques.
Les gènes de la poitrine associés aux crises d’angoisse disparaissent généralement après des séances de respiration ou une mise en mouvement. LES PROBLEMES CARDIAQUES NE CREENT PAS DE CRISES D’ANGOISSE ET LES CRISES D’ANGOISSE NE CREENT PAS DE PROBLEMES CARDIAQUES.
LA PEUR DE DEVENIR FOU OU DE PERDRE LE CONTROLE
Certaines personnes pensent qu’elles vont devenir folles, ou perdre le contrôle dans une crise d’angoisse. Elles ont peur de se mettre à crier sur les gens, de blesser les gens qu’elles aiment, de ne plus pouvoir bouger, ou encore de s’évanouir.
Je vous réfère une fois de plus à cet article que j’avais mis en ligne dans la partie SAVOIR :
Il est important de vous rappeler qu’une crise d’angoisse est un méchanisme de survie, mis en place pour vous sortir d'une situation dangereuse, ce qui signifie qu’elle nous prépare à l’action, rien de plus. C’est notre perception des sensations liées à l’anxiété et notre interprétation qui en déduit ces peurs. Il n’existe aucun cas d’une personne ayant perdu le contrôle ou étant devenu folle à cause d’une crise d’angoisse. Il n’est pas possible que vous fassiez quelque chose qui soit contre votre volonté non plus. Rappelez-vous que vous réagissez en accord avec l’intensité des symptômes que vous ressentez, c’est tout à fait normal, mais souvenez-vous aussi que ces peurs sont infondées et que vous ne craignez rien.
LA PEUR DE NE PAS POUVOIR S’ECHAPPER OU OBTENIR DE L’AIDE
Une autre des pensées très commune liée au trouble panique et à l’agoraphobie est celle d’avoir peur de ne pas pouvoir obtenir l’aide nécessaire si besoin, de se retrouver enfermé dans une situation inconfortable et de voir l’escalade des symptômes sans pouvoir s’enfuir de la situation. Une fois de plus, je vous réfère à un article existant, celui de la semaine dernière qui défi la pensée « Il faut que je sorte d’ici tout de suite ! »
Une des peurs les plus fréquentes est celle de se retrouver enfermé dans un ascenseur, d’avoir une crise d’angoisse incontrôlable et de ne pas pouvoir se contrôler. Bien que ce soit commun d’entendre des gens qui se retrouvent coincés dans des ascenseurs, il n’y a jamais eu de cas d’une personne décédée dans un ascenseur à cause d’une crise d’angoisse. Il est important de se rappeler qu’il y a toujours assez d’air, le plus souvent vous n’êtes pas seul, et les secours arrivent rapidement. De plus, les crises d’angoisse ne sont pas dangereuses, vous ne craignez rien, même dans le pire scénario catastrophe que vous avez pu imaginer. N’hésitez pas à demander de l’aide, parler et vous sentir soutenu vous aidera à faire passer la crise, il n’y a pas de honte à avoir une crise d’angoisse, presque tout le monde en a déjà faite et peut vous aider à la surmonter !
LA PEUR D’AVOIR UN ACCIDENT A CAUSE D’UNE PANIQUE
La peur de causer un accident de voiture à cause d’une crise d’angoisse est aussi très commune aux anxieux. Que ce soit car vous avez déjà vécu un accident, ou simplement parce que votre esprit met beaucoup trop d’entrain à trouver les pire scénarios catastrophes dans chaque situation, il faut que vous défiez la pensée dès son arrivée. Rappelez-vous le nombre de fois où vous avez pris la route et que tout s’est bien passé, et le nombre de fois ou vous avez survécu à une crise d’angoisse ? Tout le temps ! Respirez calmement lorsque vous sentez les sensations escalader, et accepter l’angoisse, elle ne restera ainsi pas plus de quelques secondes. Respirez calmement en gonflant le ventre, concentrez-vous sur la route, sur vos vérifications dans les rétroviseurs, sur la musique qui passe. Le fait d’être concentré sur une tache diminuera votre peur et vous oublierez progressivement la panique.
Sachez aussi que vous avez toujours le choix de sortir à la prochaine sortie, de vous rabattre sur le côté, et d’appeler pour demander de l’aide. Cela ne fera pas de cela un échec, c’est seulement vous qui écoutez votre corps et prenez le temps de vous remettre d’émotions intenses.
LA PEUR DE NE JAMAIS ALLER MIEUX
Aaaah celle-la c’est la pire ! Enfin personnellement c’est celle qui est revenue le plus souvent, dans les pires situations, pour me rappeler que peut-être que tous mes efforts seraient vains, que je finirais dans un état pire que celui actuel et que tout était trop dur à supporter pour moi. Mais vous savez quoi ? C’est encore une fois l’anxiété qui parle, et il n’y a que l’expérience qui vous prouvera que vous êtes plus fort que ce que vous croyez, et que vous arriverez à combattre tous les défis que l’anxiété mettra sur votre chemin !
C’est normal d’avoir peur de ne pas s’en sortir, de craindre d’avoir des crises d’angoisse toute sa vie, et cela est dû au fait qu’elles arrivent sans raison particulière, n’importe quand sans prévenir, ce qui les rend difficiles à contrôler. Le trouble panique est désagréable, mais il est possible de le réguler. Les traitements tels que la thérapie cognitive et comportementale aident à réduire l’intensité et la fréquence ces crises d’angoisse, et vous permettent de prendre confiance en vos capacités à gérer les symptômes.
Je n’ai jamais dit que vous n’aurez plus jamais de crise d’angoisse, ce serait mentir. Mais le but est de vous habituer à leur présence, aux symptômes, de ne plus les craindre, de les accepter et de « surfer la vague » de l’anxiété. Ainsi, vous pourrez vivre votre vie normalement sans vous laisser abattre par les crises d’angoisse.
Dans la partie EXPOSER, nous apprendrons à refaire les choses que nous avons arrêté de faire à cause des crises d’angoisse, ou par peur d’en faire. En attendant, essayez de penser à tout ce que vous continuez à faire malgré le trouble panique ! Je suis sure que vous ne vous rendez pas compte de votre courage, et de tout ce que vous ne vous empêchez pas de vivre grâce à votre force !
Une peur qui n’est pas expliquée ici et pour laquelle vous voudriez de l’aide ? N’hésitez pas à commenter et nous défierons cette pensée ensemble.