Maintenant que nous savons re-diriger nos pensées pour qu’elles soient en accord avec la situation et nos objectifs, nous allons parler des affirmations positives, et de leur effet sur nous.
Pour vous aider, j’ai mis au point le documents ci- dessous, que vous pouvez télécharger et imprimer, en format cartes de visites, et garder dans votre porte feuille pour l’avoir toujours sous la main. C’est une sélection de mes affirmations positives préférées, celles que je trouve les plus efficaces lors d’une crise d’angoisse.
LES AFFIRMATIONS POSITIVES
Le fait de réciter une phrase a impact positif lors d’un moment de panique peut avoir une grande influence sur votre confiance en vous a surmonter la crise. Vous pouvez par exemple répéter « je suis déjà passe par la, je vais m’en sortir cette fois aussi, je ne suis pas en danger » plusieurs fois, comme un mantra, en même temps que vous effectuez un exercice de respiration pour calmer l’angoisse.
Le but est de vous donner confiance, de vous remettre les idées en place et d’inonder votre esprit de phrases positives pour contrer celles négatives et angoissantes que l’angoisse vous envoie.
L’utilisation de ces affirmations positives permet même d’atténuer les effets du stress, d’après cette étude : https://academic.oup.com/scan/article/11/4/621/2375054 .
Des personnes subissant un stress chronique ont ainsi pu résoudre des problèmes complexes avec la même aisance que d’autres ayant un niveau de stress plus faible.
LES INTEGRER DANS VOTRE ROUTINE QUOTIDIENNE
Beaucoup de méditations possèdent une partie ou il est récité des affirmations positives. Faire cet exercice tous les matins influe sur la neuroplasticité du cerveau. De nombreux livres de développement personnels sur le sujet existent, et je ne saurais trop vous conseiller de vous en abreuver !
Rappelez-vous du modèle de Brooke que nous avons vu la semaine dernière, il nous a montre qu’une situation neutre pouvait donner naissance a des pensées positives, neutres ou négatives. Chacune des pensées va à sa manière influer sur nos émotions et nos objectifs, Ici, il nous faut garder à l’esprit que nous voulons nous débarrasser du trouble panique, donc nos pensées et nos actions doivent refléter cet objectif.
Vous pourriez par exemple prendre 5 minutes tous les matins pour réciter des phrases positives, et réfléchir autour de ce sujet. Vous pouvez ensuite visualiser les taches à accomplir pour atteindre vos objectifs. Voici un exemple :
- j’apprends de nouvelles choses tous les jours, j’enrichi mes connaissances sur l’anxiété, je suis prête a affronter les épreuves que l’angoisse met sur mon chemin dans le but de m’affranchir de son emprise petit à petit. Je sais que le chemin est long et que les épreuves ne seront pas faciles mais je suis prêt et je veux tout donner pour m’en sortir. Aujourd’hui, je vais méditer, faire du sport, me concentrer sur mon travail et défier chaque pensée négative qui traversera mon esprit. D’ici quelques semaines, mes efforts porteront leurs fruits et je serai soulagée du poids de l’anxiété. En continuant ainsi, je pourrais dans quelques mois refaire les choses que je ne faisais plus par peur. Je suis au début du chemin, et j’ai hâte de découvrir la suite !
Il est prouvé que si je pense que je ne sers a rien et que je ne vais pas y arriver, je crée de l’auto sabotage, et mes actions reflètent mes pensées. En se forçant à penser objectivement et positivement, nous travaillons dans une direction choisie, nos actions nous poussent à agir pour nous donner raison.
C’est simple, mais efficace. On active le cercle vertueux.
Voici d’autres affirmations que vous pouvez utiliser
- J’ai déjà fait cela auparavant, je sais que je peux le refaire !
- Quand ce sera fini, je serai content.e de l’avoir fait
- Cela peut paraitre impossible pour le moment, mais cela deviendra de plus en plus facile avec le temps.
- L’anxiété est une vieille habitude auquel mon corps répond. Je vais changer cette habitude avec calme et bienveillance. Malgré mon anxiété je me sens un peu en paix, et cette paix va augmenter, ma sécurité avec, et ainsi l’anxiété et la panique n’auront plus de place pour exister.
- Je n’ai pas besoin de combattre mes sentiments. Ils ne resteront pas très longtemps si je les accepte avec calme, confiance et sécurité.
- JE ressens un peu d’anxiété en ce moment, et alors ? C’est pas comme si c’était la première fois ! Je vais prendre de douces respirations profondes et continuer mon activité. Cela m’aidera à continuer d’avancer et d’aller mieux.
- Il faut que je sois patiente, persistante, et que je continue d’oeuvrer vers la guérison, je vais y arriver !
PARTAGEZ LES VOTRE !
Quelles sont les votre? Celles qui vous aident dans les moments de panique ? Celles qui vous donnent confiance en vous avant d’affronter l’anxiété ? Ces petites phrases qui ont un impact sur votre vision de l’angoisse ?