LE SYSTEME NERVEUX PERIPHERIQUE
Le système nerveux périphérique transmet les informations entre le système nerveux central et les organes. Il est composé du système nerveux somatique, et du système nerveux autonome. Le système nerveux somatique transmets les informations provenant des organes sensoriels (oreilles, bouche, vue…) vers le cerveau, et les informations provenant du cerveau vers les muscles squelettiques (permet les mouvements volontaires).
LE SYSTEME NERVEUX AUTONOME
Celui qui nous intéresse ici est le système nerveux autonome, aussi appelé végétatif. Ce dernier entre en jeux dans la régulation des fonctions vitales internes automatiques, non soumises au contrôle volontaire tels que la digestion, le rythme cardiaque, la transpiration…
Ce dernier comprend deux systèmes : Le système nerveux parasympathique, et le système nerveux sympathique. Ils contrôlent l’activité des organes internes par actions opposées.
LE SYSTEME NERVEUX SYMPATHIQUE
Le système nerveux sympathique est celui qui active la réponse LUTTE/FUITE, en cause dans les crises d’angoisse. Il a pour but de préparer le corps à réagir, se mettre en mouvement. Il propage deux neurotransmetteurs l’adrénaline, et la noradrénaline.
Ces dernières vont induire une série de réactions : une dilatation des bronches, une accélération de l’activité cardiaque et respiratoire, une dilatation des pupilles, une augmentation de la tension artérielle, de la transpiration, une diminution de l’activité digestive…
TOUT OU RIEN
Lorsque le système nerveux sympathique est actif, il déclenche automatiquement toutes les réactions décrites précédemment, c’est tout ou rien ! C’est pourquoi plusieurs symptômes vont généralement être ressentis lors d’une crise d’angoisse, et pas seulement un ou deux. N’oublions pas que son principal rôle est de nous protéger. Notre système nerveux est certes déréglé, et active parfois sanas la moindre raison, mais il faut essayer de faire preuve de bienveillance envers lui car il nous sauve de situations difficiles comme lorsque l’on s’arrête brusquement devant une voiture qui nous fonce dessus parce que nous étions au téléphone par exemple.
LE SYSTEME NERVEUX PARASYMPATHIQUE
La bonne nouvelle est que la version opposée existe. En effet, c’est le rôle du système nerveux parasympathique que de nous calmer. Il induit un ralentissement des fonctions de l’organisme. Le rythme cardiaque et l’activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle diminuée. La fonction digestive et l’appétit sexuel sont favorisés. Cela se produit grâce a la libération du neurotransmetteur acétylcholine.
CALMER LE SYSTEME NERVEUX SYMPATHIQUE
Le système nerveux sympathique est arrêté de deux manières :
- Les messagers chimiques Adrénaline et Noradrénaline sont détruits par d’autres composes chimiques dans le corps. Ce procède peut prendre du temps, et c’est pourquoi parfois même une fois la grosse crise passée vous pouvez continuer de vous sentir en alerte alors que votre système nerveux sympathique est arrêté. Cela vient du fait que dans la nature, les dangers reviennent parfois une seconde fois, et c’est utile pour l’organisme d’être préparé. Mais dans notre cas aucun danger ne va venir. Il faut être patient et se rappeler que c’est normal et sans danger...
- Le système nerveux parasympathique est activé et restore le calme. Le corps se régule seul au bout d’un moment lorsqu’il en a « eu assez » de ce stress, et active le système nerveux parasympathique. L’anxiété ne peut continuer indéfiniment, c’est impossible physiquement, car le rôle du système parasympathique est de calmer le système nerveux sympathique.
QUELLES SENSATIONS ?
Vous souvenez vous des sensations ressenties lors d’une crise d’angoisse au cours de laquelle une fois les symptômes difficiles passés vous avez ressenti calme et sérénité ? J’ai souvent eu cette sensation, comme si le corps se droguait aux hormones déclenchées par le stress pour ensuite procurer un bien être en contrepartie !