Toujours sur le thème de l’organisation, ou plutôt de la réorganisation de sa vie, nous allons continuer à travailler sur nos pensées, et je vais vous expliquer une nouvelle technique pour les réorienter.
BROOKE CASTILLO
Brooke Castillo est la fondatrice de la « Life coach school », école de coach de vie américaine. Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres de développement personnel qui aident les gens à reprendre le contrôle sur leur vie, leur poids, leur business, leur carrière. Elle a aussi créé un podcast intitulé « the Life coach school podcast », que vous pouvez retrouver (en anglais) ici :
THE MODEL
Brooke Castillo s’est inspiré de recherches et de son expérience de coaching sur des de milliers de personnes pour mettre au point un modèle pour réorienter ses pensées. Ce modèle permet d’analyser une situation, les pensées et émotions qui lui sont associées, pour ensuite tout mettre en perspective afin de comprendre ce qui influence notre vie, et modifier la pensée initiale pour la rendre plus proche de la réalité, ou plus positive et porteuse d’émotion saine.
Ce modele nous apprend aussi à réaligner nos pensées sur nos objectifs, ce qui est crucial dans le travail contre le trouble panique et l’agoraphobie.
LES CINQ ETAPES
C = Circonstances : les faits ou la situation, décrite de façon neutre et sans jugement. C’est l’élément qui va être déclencheur des pensées de l’étape suivante.
P = Pensée : La phrase qui accompagne ces circonstances, celle qui tourne souvent en boucle dans notre tête lors nos pensons à cette situation.
E = Émotions : Elles sont générées par la pensée, nous font nous sentir d’une certaine manière à l’évocation d’une pensée ou d’une situation
A = Action : Quelle est l’action qui est associée à cette émotion ? Qu’est-ce-que je fais (ou ce que je ne fais pas) quand je me sens comme ça
R = Résultat : Les conséquences dans ma vie de cette action ou inaction
Ce modèle aide à comprendre les influences de nos pensées, leur contexte, et l’incidence qu’elles ont sur nous, les émotions et actions qui en résultent.
UN EXEMPLE D’APPLICATION
Prenons par exemple la pensée : « je vais toujours rester dans cet état-là, je ne pourrais pas me sortir du cercle vicieux du trouble panique. ».
Quelle est la circonstance? Surement le fait que cela fasse plusieurs temps que ma vie soit affectée par ce trouble panique, et impactée par la peur des crises d’angoisse.
La pensée ? Celle dont nous nous sommes servi pour commencer l’exercice.
L’émotion associée ? Je me sens inutile, bonne à rien, j’ai l’impression de ne pas réussir à atteindre mes objectifs, je ressens de l’impuissance, de la faiblesse et du dépit.
L’action qui en découle ? Pensant qu’il m’est impossible d’améliorer ma situation, je ne travaille pas en sa faveur, je ne vois pas l’intérêt de donner du temps pour aller vers un échec. Je n’essaie pas vraiment, je fais les choses sans y croire.
Le résultat ? J’entretiens ma pensée initiale et je m’enferme dans cette situation qui me terrorise. Je ne fais rien pour m’en sortir, je ne crois pas en moi et me sens déprimé.
Vous le voyez le cercle vicieux ? Il ne réside pas dans vos actions, mais il prends racine dans vos pensées, qui vous empêchent de mettre les choses en perspective et de croire en vous, en un avenir plus positif ! Alors comment changer cela ?
RECONFIGURER
Alors maintenant que nous sommes conscients de ces liaisons et de l’influence de nos pensées sur nos actions, comment allons nous changer tout cela pour impacter positivement nos vies ? En refaisant l’exercice, mais en changeant la pensée associée à la situation ! Reprenons notre exemple.
En partant d’une même circonstance, ‘ma vie est affectée depuis plusieurs temps par le trouble panique, j’ai peur des crises d’angoisse’, nous pouvons associer une nouvelle pensée, plus positive comme par exemple ‘Il faut que je me sorte de cette situation et travaille à récupérer ma vie, ce n’est plus possible tel que c’est actuellement’.
En découlerait une émotion plus en accord avec les objectifs : ‘je me sens maitre de mon destin, je sais que je vais reprendre le contrôle, j’ai confiance en moi et en les méthodes que l’on m’enseigne, cela m’apaise de savoir que mes actions auront une influence positive sur ma vie’.
L’action se transforme en ‘Je me donne les moyens de réussir, je sais que cela prend du temps donc je libère une heure par jour pour me concentrer sur ce problème, et faire les exercices qui sont prouvés et efficaces, je ne me laisse pas abattre et reprends les choses en main’. Pouvez-vous voir le résultat ? Il est assez évident en effet… Je récupère ma vie, je me sens plus dans le contrôle car j’agis en faveur de mes objectifs et non de mes peurs, je diminue ma peur des crises d’angoisse et l’emprise qu’elles avaient sur moi en ayant confiance envers le futur.
Impressionnant comme une situation de base peut mener à deux pensées totalement opposées, et donc deux résultats différents ! A vous d’appliquer ce modèle dans votre vie, de prendre 5 minutes à chaque fois qu’une pensée vous dérange, et de vous répéter comme un mantra la nouvelle pensée et le nouvel objectif une fois que vous en aurez trouvé des plus en phase avec ce que vous voulez dans votre futur.
CHANGE MA VIE
Pour aller un peu plus loin, je vous conseille le podcast « Change ma vie », de Clotilde Dusoulier qui explique clairement et simplement ce modèle, en donnant des exemples d’applications. D’ailleurs, tous les épisodes de ce podcast apportent quelque chose en développement personnel et peuvent vous aider à vous sentir mieux, et donc à mieux gérer l’anxiété, je vous le recommande donc vivement ! En plus, les épisodes sont courts, vous pouvez les expliquer de n’importe ou, donc plus d’excuses :)