Maintenant que vous avez pu identifier tous les symptômes qui accompagnent l’anxiété et les crises d’angoisse et que nous les avons démystifiés, nous allons nous attaquer aux pensées qui accompagnent ces moments.
Mais avant cela, il est important d’identifier le cercle vicieux de l’angoisse, qui part d’une pensée ou d’un symptôme et qui nous emmène jusqu’aux crises d’angoisses à répétition.
Le cercle vicieux se compose de trois parties : les sensations physiques ( crise d’angoisse), les pensées, et les comportements.
LE COMPORTEMENT d’EVITEMENT
Un des principaux comportement qui entre en jeux dans le cercle vicieux est celui d’évitement. Un comportement d’évitement sera lié à un endroit ou une situation, comme par exemple d’éviter d’aller au sport car c’est là que vous avez eu votre dernière crise d’angoisse, ou de ne plus monter dans un bus pour éviter de vous sentir mal en public. C’est généralement peu après les premières crises d’angoisse nous commençons à éviter ces lieux et situations afin de ne pas déclancher de malaises ou de nouvelles crises. Mais si ces comportements dévotement vous permettront de vous sentir mieux en ne vous mettant pas en danger, malheureusement ils vont entretenir l’angoisse. Votre cerveaux retirera l’information qu’il y a réellement un danger à la salle de sport ou en voiture vu que vous évitez ces endroits.
LE COMPORTEMENT SECURITAIRE
Ce deuxième type de comportement fait référence à une habitude que la personne va développer pour prévenir des crises d’angoisse, ou se sentir en sécurité si elles paniquent. Entrent en compte par exemple les spray aux herbes de type rescue, les rolls d’huiles essentielles, le fait de ne jamais sortir sans son téléphone ou une bouteille d’eau … Je suis sure que vous vous reconnaissez dans au moins un de ces comportements !
Le comportement sécuritaire va aider sur le court terme à ce que la personne se sente mieux , mais va au contraire entretenir les angoisses et pensées négatives sur le long terme.
Ces deux types de comportements font grandir l’anxiété. Petit à petit, plus vous allez éviter de situation ou vous protéger avec les comportements sécuritaires, plus vous allez devenir anxieux à propos de choses ou situations de moins en moins effrayantes. Voila pourquoi il sera très important de s’en débarrasser petit à petit, mais pas tout de suite, cela fera l’objet d’une préparation et d’articles futurs !
A VOUS DE REMPLIR VOTRE CERCLE VICIEUX !
Vous vous souvenez de ce petit carnet que je vous ai demandé de vous procurer il y a quelques temps ? Re sortez le ( bien qu’il devrait être toujours avec vous!), et prenez une nouvelle page sur laquelle vous dessinerez votre cercle vicieux de l’anxiété.
Pour chaque partie, vous allez noter les comportements / sensations / ou pensées qui correspondent à VOTRE cercle vicieux.
Pour vous aider, voici une liste des plus communs, à vous de sélectionner ceux qui s’appliquent à votre cercle vicieux et de les reporter sur votre carnet sous la forme du cercle vicieux montré dans l’image.
- Sensations physiques :
Palpitations / coeur qui bat trop vite
Transpirations, sueurs froides
Tremblements
Sensations de manque d’air, d’étouffement
Douleur dans la poitrine
Pression au niveau du plexus solaire
Nausée, inconfort dans le ventre
Impression de s’évanouir
Déréalisation, déconnection avec la réalité
Se sentir détaché de soi-même
Fourmies , engourdissements
Se sentir bloqué, comme si on ne pouvait plus bouger
Sueurs froides
- Pensées :
Je vais mourir
Je vais m’étouffer, suffoquer
Je ne vais pas m’en sortir
Oooh non, ca revient encore!
Je me sens enfermé.e, je ne peux pas m’enfuir!
Cette fois il y a vraiment quelque chose de pas normal
Je vais vomir,
Je vais m’évanouir
Je ne vais pas avoir le temps d’atteindre les wc
JE vais devenir fou.folle
Je vais perdre le controle
Je vais m’embarrasser devant tout le monde
Je vais faire une crise cardiaque
Je suis en train de faire un AVC
Je ne m’en sortirai jamais
- Comportements, évitement des situations/ endroits suivants :
Supermarchés
Cinéma
bus, transports en commun
Conduire
Ponts ou tunnels
Ascenseurs
Exercice / sexe
Sortir de la ville, sortir de chez soi
Avions / voler
Les longues queues
Comportements sécuritaires :
emporter son téléphone partout
Toujours avoir ses médicaments sur soi
Prendre des médicaments, de la drogue, de l’alcool
Avoir toujours quelqu’un avec soi
Vérifier toutes les sorties
Ne pas manger assez au cas ou on vomirait
Etre toujours en train de vérifier sa respiration, son pouls, sa pression, son rythme cardiaque
Emmener de l’eau
Aller aux wc tout le temps
Être toujours chez le médecin pour vérifier quelque chose
S’assoir dans l’aisle
Ouvrir la fenêtre pour avoir toujours de l’air frais
A vous de jouer ! N’oubliez pas qu’il est capital de faire ce genre d’exercice pour se rendre compte du problème et pouvoir ensuite attaquer les crises d’angoisses et s’en débarrasser DURABLEMENT. Le but de ce programme est de constamment repousser les problèmes en les acceptant, et d’arrêter de les ignorer. Cela implique souvent de faire deux pas en avant et un en arrière, comme décrit dans un des premiers graphes. Personne n’apprends à changer sa vie en une nuit, cela prends du temps, de la patience et surtout beaucoup de travail. Cependant, si vous vous sentez prêt à travailler sur ce programme, le progrès est accessible.
Je vous avais dit que ce ne serait pas un groupe Facebook sur l’anxiété comme les autres … Ici nous allons travailler tous ensemble, je vous donnerait des devoirs, je vous apprendrais des techniques, mais il faut surtout que l’envie et l’engagement vienne de vous!
Qu’êtes vous prêt à changer dans votre vie pour aller mieux ? Que voulez vous refaire comme avant ? Comment voulez vous vous sentir? Quels sont vos objectifs ?