Comme expliqué la semaine dernière, nous débutons la partie numéro 3 : Libérer ! Libérer, ça fait référence aux crises d’angoisse, ce sera donc une partie boite à outils où vous retrouverez toutes les techniques pour soulager une crise d’angoisse et retrouver votre calme.
Et la première des techniques dont nous allons parler est celle de l’EFT, pour Emotional Freedom Technique, ce qui signifie en traduction littérale La technique de libération des émotions.
Personnellement c’est un des premiers exercices que je fais lorsque je sens l’anxiété monter. Il est important de gérer l’anxiété et les pensées qui l’accompagne le plus tôt pour ne pas laisser les émotions escalader en une crise d’angoisse intense. Cet exercice est très efficace pour plusieurs raisons :
- il nous permet de ne pas ignorer nos émotions et de traiter le problème
- Il aide le cerveau à se concentrer sur une pensée plus juste lorsque nous répétons la phrase, et sur une tache lorsque nous tapons les points
- Il nous permet de prendre du temps pour nous.
L’ACUPRESSION
L’EFT est une pratique psycho-corporelle développée par Gary Craig en 1993, et qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupression. La médecine traditionnelle chinoise reconnait l’existence de canaux interconnectés dans lesquels circulent l’énergie vitale appelée qi ( prononcer chi).
L’acupression consiste à tapoter des points énergétiques situés sur les méridiens corporels pour libérer certaines émotions. C’est la même intention que lors de l’acupuncture, mais au lieu d’utiliser des aiguilles, c’est par le biais de massages ou pressions que l’on va chercher à activer le mode d’auto guérison du corps. Le shiatsu est aussi une technique d’acupressure, qui utilise les massages.
LIBERATION EMOTIONNELLE
« En EFT, toute émotion négative est due à un blocage dans le système énergétique corporel que l’on peut libérer en stimulant des points d’acupuncture par tapotements, tout en se concentrant sur son problème. », d’après Geneviève Gagos, praticienne et formatrice en EFT.
L’avantage de l’EFT est que c’est une technique qui peut être apprise par n’importe qui, et qu’il est possible de pratiquer n’importe ou en toute discrétion. L’exercice se déroule en cinq étapes qu’il est important d’apprendre et réaliser dans l’ordre.
1. LE PROBLEME
Pour commencer il va vous falloir énoncer votre blocage, votre problème dans une phrase précise.en précisant votre ressenti ou l’émotion qui s’en dégage. Evitez d’être trop vague, exemple « je me sens angoissée », et précisez votre ressenti, la situation, ou l’émotion qui s’en dégage. Par exemple « je me sens angoissé , impuissant et apeuré d’être dans cet avion ». Soyez honnête avec vous même et prenez le temps d’identifier la phrase la plus adaptée à ce moment de détresse qui vous habite.
2.L’INTENSITE
Il va désormais vous falloir déterminer l’intensité du problème que vous avez défini dans l’étape 1. Concentrez vous dessus, et notez cette émotion entre 0 pour pas d’intensité à 10 pour une émotion intense et maximale. Retenez la valeur qui vous vient à l’esprit.
3. LA PHRASE
Nous allons reprendre la phrase initiale, et en modifier en ajoutant au début « même si », et à la fin en rajoutent « je m’aime et m’accepte complètement ». Selon l’exemple précédent cela donnerait : « Même si je me sens angoissé, impuissant et apeuré d’être dans cet avion, je m’aime et m’accepte complêtement ».
Il vous faudra ensuite appuyer sur un point défini en tapotant et dire cette phrase une fois ( cela peut être dans votre tête), avec conviction, avant de passer au point suivant.
4. LES POINTS
Pour cela, j’ai fait une petite carte à imprimer, que vous pourrez garder dans votre porte feuille ! Suivez l’ordre des points, et tapotez 7 fois minimum sur chaque point avec deux doigts ( de la main que vous préférez) en répétant la phrase à chaque fois en entier.
LA SEQUENCE
Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec toutes les parties de l’exercice, vous allez les enchaîner dans un certain ordre pour former une séquence:
- Identifiez le problème.
- Notez l’intensité
- Tapez les points un par un en disant la phrase de départ
- Recommencez à taper tous les points en utilisant cette fois ci la phrase modifiée
- Fermez les yeux, ouvrez les yeux, Sans bouger la tête, regardez à droite, puis à gauche, tournez les yeux dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tournez-les dans l'autre sens. Fredonnez les premières notes d'un air connu. Comptez de 1 à 5 à haute voix. Fredonnez à nouveau le même air.
- Réévaluez l’intensité de votre ressenti. Si votre score est encore au dessus de trois, recommencez la séquence jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Modifiez la phrase en incorporant les nouveaux ressentis, ou les améliorations.
Et voila pour l’exercice ! Il existe plusieurs variations, et pas mal de vidéos sur youtube où les étapes sont bien expliquées.
Alors n’hésitez pas à essayer :)