LE CERCLE VICIEUX DES CRISES D’ANGOISSE
Nous comprenons désormais le processus de la crise d’angoisse, et son rôle de lanceur d’alerte dans le but de nous protéger d’un danger. Pour résumer simplement, si nous reprenons l’exemple de la voiture qui nous fonce dessus alors que nous sommes au téléphone, l’état LUTTE / FUITE est activé afin de nous permettre de réagir rapidement :
- le bruit de la voiture qui approche envoie le signal déclencheur au système nerveux autonome qui active les muscles et nous permet de nous enfuir.
C’est plus problématique dans notre cas. D’après le livre Anxiety and phobia Workbook , d’Edmund J. Bourne, personne ne sait réellement pourquoi une crise d’angoisse spontanée arrive, sans aucune raison évidente. Certains scientifiques pensent qu’il y a toujours un stimuli, même si la raison n’est pas apparente. D’autres pensent qu’elles surviennent à cause d’un déséquilibre physiologique temporaire. Il est vérifié que les premières crises d’angoisse apparaissent la plupart du temps après une période de stress prolongé, la perte d’un proche ou événement marquant. Mais alors que certaines personnes développeront des ulcères, dépressions ou migraines, nous entrons dans le cercle vicieux de la crise de panique, et de la peur de ces dernières.
CHERCHER LE DANGER
Etant donné qu’il n’y a pas de signe apparent de danger lors de nos crises d’angoisse, nous allons inconsciemment essayer d’attribuer ou inventer un danger pour expliquer ces changements dans notre corps et ces sensations désagréables. Ne trouvant pas de situation mettant en danger notre vie dans le monde extérieur, notre esprit va chercher des causes à l’intérieur de notre corps.
Il s’en suit un cycle de pensée tel que celui-ci : « Je me sens mal, j’ai l’impression que tout est trop intense, il n’y a pourtant rien qui a changé autour de moi, cela doit donc provenir de l’intérieur de mon corps, j’ai un problème c’est sur … ».
ANXIETE LIEE A LA SANTE
L’anxiété liée à la santé en générale est la plus commune, elle assimile chaque changement de notre corps à une maladie grave, ou un danger imminent. C’est aussi une des plus facile à se défaire, mais cela prend du temps car il faut se rassurer, s’informer et se débarrasser de toutes les pensées négatives pour reprendre confiance en la force de notre corps, et la normalité de tous ces changements. Nous allons commencer par expliquer chaque symptôme, pourquoi ces réactions apparaissent dans le corps, qu’est-ce qu’elles signifient, pourquoi elles n’ont rien de commun avec des maladies graves ou dangers imminents, et comment s’en débarrasser (le plus souvent en l’acceptant !).
FAIRE UN BILAN DE SANTE
A l’apparition des crises d’angoisse, le médecin effectue généralement un test sanguin afin de vérifier les hormones thyroïdiennes, et les niveaux de Fer. Il est important d’être rassuré sur son état de santé avant de pouvoir passer à l’acceptation des symptômes. Si quelque chose de raisonnable vous tracasse, demander un bilan de sante a votre médecin. Une fois rassuré, vous pourrez en toute sécurité attribuer presque tous vos maux restant à l’anxiété !
RECONNAITRE LES SYMPTOMES
Il est important de savoir reconnaitre les symptômes de l’anxiété pour pouvoir vite réaliser que ce n’est QUE cela. Voici une liste non exhaustive :
- Accélération du Pouls / rythme cardiaque
- Accélération de la Tension artérielle
- Palpitations
- Vertiges
- Bouche sèche
- Douleur dans la poitrine, nausée
- Sensation de suffocation
- Maux de tête
- Transpiration
- Visage devenant blême
- Hyperventilation
- Derealisation
- Depersonalisation
- Tremblements
J’espère que la lecture de cette liste ne vous a pas trop angoisse, il vaut mieux le savoir pour les reconnaitre ! On dit que l’on vit une crise d’angoisse ou de panique lorsque l’on a au moins 4 de ces symptômes.
DEMYSTIFICATION RAPIDE
Non l’accélération du rythme cardiaque, les palpitations n’ont rien voir avec une crise cardiaque, vous n’allez pas mourir.
Non la sensation d’étouffement dans votre gorge ne peut pas vous empêcher de respirer jusqu’à étouffement.
Non l’impression d’avoir la tête qui tourne, des bouffées de chaleur ne signifie pas que vous allez vous évanouir
Non vous ne deviendrez pas fou avec une crise d’angoisse, ces sensations de désorientation, la vue blanche ou l’impression d’être ailleurs ne sont que des sensations.
Vos jambes qui sont molles, vos mains qui tremblent ? C’est normal, vous pourrez continuer à marcher, vous n’allez pas tomber ou perdre votre énergie
Toutes ces sensations en même temps sont encore plus effrayantes ! Mais désormais vous savez que c’est l’anxiété qui vous joue des tours, ce n’est QUE de l’anxiété, rien de grave. Et tout cela a beau être effrayant, vous êtes en sécurité, il ne peut RIEN vous arriver de grave. Vous n’allez pas perdre le contrôle sur vous-même, vous êtes beaucoup plus fort que ce que vous pensez mentalement, et votre corps peut endurer tellement plus ! Alors rappelez-vous que lorsque la crise arrive, elle vous veut du bien, écoutez la avec bienveillance, mais n’y prenez pas plus attention que ça, vous êtes en sécurité.
Références :
Anxiety and phobia Workbook , d’Edmund J. Bourne
Traduction : Les symptômes d’une crise d’angoisse
Dans l’ordre des aiguilles d’une montre, en partant d’en bas à gauche :
Hyperventilation , Palpitations cardiaques , nausées, bouffées de chaleur ou de froideur, transpiration excessive, Tremblements , Perte de sensations ou Fourmies/ picotements , tête qui tourne.