Ces symptômes que vous décrivez apparaissent généralement après les repas lors de la digestion, et il est rare qu'ils soient présent avant. Cela peut donc signifier qu'ils sont liés à une anxiété généralisée sous-jacente, ou à des pics de stress qui se manifestent à cette période de la journée.
Il peut être intéressant à comprendre pourquoi donc à ce moment de la journée cela arrive ? Est-ce que ces symptômes se produisent à d'autres moments ? Est-ce devenu de pire en pire et désormais vous "attendez les symptômes" avant chaque repas ? Les symptômes apparaissent-ils avec la faim ? Disparaissent-ils une fois de la nourriture ingérée? Quelle est votre relation à la nourriture ?
Il existe beaucoup de questions qu'il serait utile de se poser, mais parfois il n'y a pas de raison, et cela n'empeche pas de résoudre le problème !
Pour commencer je conseille toujours d'aller vérifier avec votre médecin, qui pourra peut-être vous aiguiller vers un gastro-entérologue si nécessaire, et vérifier le bon fonctionnement de votre système digestif.
En attendant, voici quelques exercices réputés pour calmer le système nerveux sympathique et re- enclancher le système nerveux parasympathique, celui de la détente, de la bonne digestion.
Le dernier sur le cercle vicieux aide à comprendre la relation entre comportements, sensations et pensées, et est la base d'une thérapie cognitive et comportementale, qui pourrait grandement aider si vos symptômes persistent.
Je vous souhaite bon courage, ces sensations désagréables peuvent être difficile à vivre, mais une bonne hygiène de vie et une réduction des niveaux d'anxiété sur le long terme que travers d'exercices quotidiens font souvent des miracles !
Pour plus d'aides, vous pouvez prendre rendez-vous ici pour des séances de soutien :