Quand consulter un médecin?
Premièrement, si vous avez des sensations physiques différentes de d’habitude, telles qu’une douleur, un mal de tête persistant, ou encore des nausées, il est important de vérifier auprès de votre médecin qu’il n’y ait pas de raison sous-jacente. Ce dernier vérifiera que vous êtes en bonne santé, ce qui est la plupart du temps le cas, vous fera les test nécessaires, et vous donnera le traitement qui convient si besoin. Il ne faut pas faire d’auto-médication, et il ne faut pas laisser des symptômes ou sensations s’installer sans les contrôler avec votre médecin ou spécialiste. Si le professionnel de santé en conclu à de l’anxiété, dans ce cas la vous devrez accepter ce diagnostic et essayer de travailler sur les raisons de cette anxiété.
Comment calmer les symptômes de l'anxiété ?
Pour ce qui est de calmer les symptômes de l'anxiété et les sensations désagréables, je vous renvoie vers les articles de la section SAVOIR, auxquels vous pouvez accéder ICI. Les articles sur les sensations, et comment se libérer de ces dernières vous aideront à comprendre d’où viennent ces sensations liées à l’anxiété, à les reconnaitre, et à les dissiper pour retrouver le calme.
Vous trouverez de l'aide sur tout ce qui est travail de fond sur l’anxiété, défis quotidiens à relever pour avancer. Pour le support de la communauté, rendez vous sur le groupe facebook.
Je sais que c'est de l'anxiété, mais j'ai toujours des pensées angoissantes ?
Pour commencer à donner des éléments de réponse, il faudrait déjà analyser si les pensées liées à la peur de la maladie interviennent en premier, ou alors si il y a d’abord un symptôme de l’anxiété, une sensation qui surgit et qui ensuite provoque des pensées négatives. La plupart du temps chez les personnes anxieuses et surtout celles avec un trouble panique, c’est les sensations dérangeantes qui vont être ressenties en premier. Par exemple, si vous avez l’habitude de faire des crises d’angoisses avec comme symptôme prédominant que d’avoir l’impression d’avoir la gorge gonflée, que l’air ne passe plus, ou que vous contrôlez votre respiration par peur de vous étouffer, si vous remarquez à un moment anodin de la journée que l’une de ces sensations surgit vous allez automatiquement croire que vous êtes en danger, qu’une crise d’angoisse arrive, ou alors qu’il y a un problème plus grave. Pourtant, une personne lambda aurait simplement remarqué cette gorge gonflée, bu un gorgée d’eau, et repris le cours de sa journée normalement.
Cela est du au fait que le corps est toujours différent, et parfois nous ressentons certaines choses plus que d’autre. Les personnes anxieuses sont beaucoup plus conscientes du moindre changement de leur corps, et elles interprètent chaque petit changement comme un signe annonciateur d’une crise d’angoisse ou parfois même un danger plus grave. Lorsque votre cerveau repère cette sensation et l’analyse, il cherche une raison extérieure comme par exemple un changement de température, ou un danger imminent. S’il n’en trouve pas, il va se tourner vers l’intérieur et chercher une cause à cette sensation qui pourrait être d’ordre médical par exemple. C’est tout ce système qui devient compliqué à vivre au quotidien lorsque la personne pense qu’elle à un cancer, ou une maladie grave à chaque fois qu’elle se sent nauséeuse, ou encore par exemple qu’elle à forcément un problème grave pour ressentir toutes ces sensations étranges.
Et pourtant ce n’est pas forcément le cas, et c’est pour ça qu’en premier lieu il est très important de vérifier auprès de votre médecin! Car il vous rassurera sur votre santé, et vous pourrez ensuite travailler à vous détendre.
Accepter les sensations
Il vous faut apprendre à ne pas craindre les sensations, et à les laisser exister, les accepter, car c’est ainsi qu’elles disparaissent le plus vite! Cela prends de la pratique mais c’est ce qui fonctionne le mieux, l’acceptation. Pour cela, vous pouvez par exemple commencer par notre chaque pensée qui accompagne une sensation, puis noter à coté les pires choses qui pourraient se produire si cette pensée était vraie. Ensuite, vous prenez cette même pensée et vous notez les faits, ce qui est réellement en train de ce passer, le plus objectivement possible. Enfin, vous allez en déduire la raison la plus probable pour laquelle vous avez cette sensation. Vous pouvez retrouver cet exercice expliqué en détail dans la section LIBERER.
Laissez moi vous donner un exemple pour imager cet exercice. Si par exemple vous avez une douleur intercostale qui survient alors que vous étiez tranquillement assis à votre bureau, vous allez peut être penser « mince, je n’ai rien fait, c’est bizarre cette douleur, je n’ai jamais eu cela sans raison et je n’étais pas en train de bouger ». Si la douleur intercostale réapparait un jour plus tard dans le même genre de situation, sans raison apparente, peut être que vous allez commencer à stresser et penser « j’ai un problème avec mon coeur, peut être que c’est plus grave que prévu ». Ainsi donc vous allez écrire la pensée « j’ai un problème au coeur », puis à coté vous aller inscrire le pire que cela puisse être et toutes les pensées négatives qui vous viennent naturellement à l’esprit, comme par exemple : « j’ai une malformation cardiaque, peut être que je vais avoir une crise cardiaque bientôt, ou alors il y au un problème dans mon corps, il faut que j’aille voir mon médecin au plus vite, ou que j’aille aux urgences ». Ensuite, vous allez donc passer à la deuxième partie, noter les faits « j’ai fait un électrocardiogramme il y a deux mois déjà, le médecin m’a dit que j’étais en bonne santé, je mange sainement et fait attention à mon corps. La plupart du temps je stress pour rien et exagère toujours les sensations alors que mon corps est en parfaite santé… » Continuez jusqu’à ce que vous ayez tout analysé, puis passez à la dernière partie : la situation la plus probable. Ainsi vous finiriez surement par « c’est surement de l’anxiété, je m’inquiète toujours pour rien et mon médecin me rassure à chaque fois, c’est une douleur intercostale des plus banales, je vais me détendre et cela va finir par passer. »
Faire cet exercice dès qu’une pensée négative intervient vous aidera grandement à dissiper les peurs de maladie et les sensations. Vous pouvez terminer l’exercice par une séance de respiration si vous le pouvez, cela vous aidera à vous détendre et à faire passer le message à votre cerveau que vous allez bien. Bon courage à vous !
N’hésitez pas à commenter avec vos questions, à partager vos sensations ou pensées ci-dessous :)