Les hyperventilations (ou un système de respiration thoracique par exemple) ont une influence sur le système nerveux et activent le système nerveux sympathique, celui qui excite le corps, lance la réaction lutte/fuite , et crée les crises d’angoisse. Cela peut donc être lié en effet.
Le mieux est de vous rendre chez votre médecin qui vous aidera à diagnostiquer les hyperventilations, ou vous dirigera vers un spécialiste. Il existe en attendant plein d'exercices et de techniques sur le site Solea santé, qui peuvent vous aider à retrouver une respiration abdominale, apaisante et naturelle.
Sur le long terme je conseille toujours de commencer par la coherence cardiaque, 5 minutes trois fois par jour, TOUT LES JOURS ! Retrouvez quelques expliquations sur cet article :
Essayez de monitorer votre respiration plusieurs fois par jour, voir si vous respirez par la cage thoracique, combien de respirations par minute. Notez cela, faites un exercice de respiration abdominale, et recommencez, cela devrait vous aider à calmer la frequence des respirations et à reprendre de bonnes habitudes !
La bonne nouvelle est que c’est facile à résoudre, re-apprendre à utiliser la respiration abdominale se fait en quelques semaines et quelques exercices simples, alors bon courage :)