Ça y’est, vous reconnaissez les symptômes de la crise d’angoisse, elle est de retour… Bouffées de chaleur, cœur qui s’accélère, pensées qui partent dans tous les sens, sensation de ne plus pouvoir aspirer assez d’air, vous avez l’habitude, vous connaissez les sensations ! Vous ressentez cet impératif de bouger, de sortir de cette situation, de prendre un bol d’air frais. Vous avez les muscles tendus, près à l’effort, et vous ne savez que faire de toute cette énergie !
Eh bien bougez ! Evacuez physiquement !
Nous en avons déjà parlé au cours de nombreux articles, mais nous allons le reprendre ici dans la partie Libérer du programme Solea Santé, agrémenté d’un petit exercice à faire lors d’une crise d’angoisse.
POURQUOI CE SURPLUS D’ENERGIE ?
C’est une fois de plus à cause du système nerveux sympathique qui a activé le mécanisme lutte/fuite pour vous sortir d’une situation perçue comme dangereuse pour vous. Afin de vous permettre de physiquement réagir, les neurotransmetteurs adrénaline et noradrénaline sont diffusés, et leurs effets sont justement ce surplus d’énergie, ce besoin de bouger. C’est aussi pour cela que parfois après une crise d’angoisse notre corps se mets à trembler, il évacue ce qu’il reste, cela l’aide à enlever le surplus de neurotransmetteurs pour que la balance se rétablisse.
Ce surplus d’énergie intervient aussi dans d’autres situations, et se passe par exemple lors d’un accouchement « rapide » de seulement quelques heures. L’adrénaline en surplus dans le corps n’a plus lieux d’être une fois l’accouchement terminé, et n’ayant pas eu le temps d’être évacuée au fur et à mesure des heures de travail, elle reste en excès. Le corps déclenche donc des tremblements pour évacuer ce qu’il reste.
Le fait de bouger le corps permet donc aussi de rétablir la balance, mais il n’a pas le même effet que l’acceptation de l’anxiété, qui elle permet de faire comprendre son erreur au système nerveux, et permet de réellement rééquilibrer le système nerveux au fil du temps.
PAR OU COMMENCER ?
Avec toutes ces techniques que nous vous expliquons, il peut être parfois difficile de s’y retrouver ! Lorsque l’on sent la crise d’angoisse monter, on l’accepte et on essaie de surfer la vague sans bouger, ou alors on évacue ? Cela dépendra des gens !
Idéalement, il vaut mieux commencer par accepter l’anxiété, surfer la vague, et utiliser un exercice tel que celui des 23 secondes pour lui laisser son temps. Vous pouvez ensuite continuer par un exercice pour évacuer physiquement le surplus d’énergie, et ainsi favoriser l’explosion des neurotransmetteurs restant. Pour finir, il faut reconcentrer son esprit sur une tache, et l’Emotionnel Freedom Technique est un parfait exercice pour cela, car il fait intervenir les pensées et le corps.
Mais cela dépend des gens, certains auront besoin d’évacuer physiquement les tensions et l’énergie avant de pouvoir se sentir plus confiants pour les exercices d’acceptation, et c’est tout à fait aussi efficace. Il vous faut trouver un équilibre, et une technique qui marche le mieux pour vous, car nous sommes tous différents.
EXERCICE DE BLOCAGE
Lorsque la crise d’angoisse débute, pour moi avec les bouffées de chaleur comme premier symptôme, j’aime personnellement commencer par évacuer le surplus d’énergie en utilisant cet exercice avant d’ensuite me poser et surfer la vague de l’anxiété.
C’est tout simple, que vous soyez assis lorsque cela arrive ou debout, il vous suffit de lever les bras en inspirant, les poser derrière votre tête en expirant. Puis inspirez longuement par le nez, très doucement, bloquez votre respiration et contractez tous vos muscles, tenez quelques secondes, et enfin expirez en relâchant votre corps, secouant les bras, souriant. Recommencez cette série trois à cinq fois selon le besoin, puis passez à autre chose.
PLUS DE MOUVEMENT !
Cette partie serait plus à faire après avoir accepté l’angoisse, pour évacuer l’adrénaline restant dans le corps. Ce n’est pas vraiment un exercice à proprement parler, je vais seulement vous donner quelques idées.
Si votre crise d’angoisse arrive dans la matinée au travail, vous pouvez une fois le plus dur passé vous rendre aux toilettes faire quelques jumping jacks, faire le tour de votre bâtiment, ou même effectuer des contractions/ relaxations musculaires tout en restant à votre bureau.
A midi, essayez de faire une marche un peu plus longue, d’aller à la piscine, de faire une petite course ou quelques étirements de yoga dans un parc, pendant environ une trentaine de minutes. Lâchez votre téléphone, il faut que vous preniez l’air, que vous mettiez votre corps en mouvement.
Afin de réduire la probabilité d’une seconde crise de panique dans la journée qui suit, faites une vraie séance de sport d’une heure, pour ressourcer votre corps et vider votre tête.
Parfois vous vous sentirez fatigue et pas forcement envie de vous motiver, mais c’est important de le faire pour évacuer les tensions et entretenir un état de détente dans votre corps.
UNE SUGGESTION ?
Et vous, quels mouvements vous aident ? Que ressentez vous dans votre corps après une crise d’angoisse ? Avez-vous l’habitude de faire du sport / cardio pour diminuer votre anxiété ?