Revenir au site

Comment occuper son esprit après une crise d'angoisse ?

Toutes les techniques pour vous aider à sortir de l'anxiété

31 mai 2020

Nous disons toujours qu’une étape importante pour dissiper les sensations de l’anxiété après une crise d’angoisse est d’occuper son esprit, mais comment ?

En effet, après une crise d’angoisse, la tête continue souvent de tourner en rond, omnibulé par la peur que cela recommence, et souvent cela entretient l’anxiété et il est difficile de sortir de ce cercle vicieux. Du coup, le mieux à faire est de s’occuper l’esprit, afin de faire comprendre au système nerveux sympathique qu’il n’y a pas lieu de s’affoler, et que tout peur rentrer dans l’ordre.

Mais c’est vrai, cela peut être très difficile de trouver une activité qui occupe pleinement son cerveau afin d’éviter qu’il ne reparte dans l’anxiété. Mais ne vous inquiétez pas, je vous ai concocté une liste de mes activités favorites, et je suis sure que vous pourrez en piocher certaines pour vous aider :

  • Faire sa liste de course, car cela vous aide à vraiment réfléchir sur ce dont vous avez besoin, ce que vous voulez manger dans la semaine à venir, et même à vous lever pour aller vérifier certaines choses. Le fait d’écrire ces choses vous permet de vraiment concentrer toute votre attention sur la tache. 
  • Faire les choses que vous n’avez jamais le temps de faire, comme répondre au message de votre cousine que vous aviez mis de coté, faire une demande de remboursement, classer des papiers… Rien de très excitant, mais je suis sure que vous aurez besoin de tout votre cerveau pour cela !
  • Planifier quelques chose de positif. Vous venez de vivre un moment difficile, et il est important que vous vous félicitiez d’avoir une fois de plus réussi à vous en sortir. Pour associer un élément positif à cela, faites quelque chose que vous aimez ! Planifiez vos prochaines vacances au soleil, achetez vous une petite pièce de vêtement, faites vous un bon café chaud, n’importe quoi qui puisse vous être agréable.
  • Faire du rangement, du ménage, s’activer dans la maison. Les bienfaits du rangement sur le cerveau ne sont plus à prouver, alors profitez en car pour une fois vous ferez cela avec plaisir !
  • Lire un livre, un magazine, est beaucoup plus efficace que regarder la télévision ou scroller sur Facebook, car vous êtes actifs, vous réfléchissez en même temps que vous vous relaxez!
  • Faire un jeu, type sudoku, Tetris, Candy Crush. Ces jeux ont le pouvoir d’être entraînants, et surtout de nous faire perdre conscience du temps, alors profitez en, pour une fois vous avez le droit de jouer ! En un rien de temps vous serez passionné par le jeux et vos messages chimiques du système nerveux sympathique seront détruit dans votre corps, vous remettant progressivement dans un état de calme.
  • Engagez vous dans une conversation. Allez discuter avec quelqu’un si vous le pouvez, ou appelez votre famille ou amis. Posez des questions, et essayez d’être présent à la conversation.
  • Partez faire une ballade, mettez votre corps en mouvement
  • Un de mes préférés … Chantez à tue tête (bon certes il faut être seul pour s’autoriser ces folies !), le fait de placer votre voix sur la musique, d’essayer de vous rappeler les paroles, et d’écouter une chanson qui vous rappelle de bons souvenirs vous permettra de reprendre le contrôle sur votre respiration et de vous changer les idées.
  • Cuisinez ! Bon ok, toutes les crises d’angoisse n’arrivent pas à 11h ou 18h, mais peu importe le moment de la journée, si vous le pouvez, cuisinez! Vous pouvez préparer un dessert pour plus tard, ou votre popote pour demain. Vous mettrez ainsi vos méninges en action, vous occuperez vos mains, et vous aurez la récompense d’un bon repas plus tard.
  • Faites une activité manuelle, comme le tricot, la couture, de la calligraphie, ou n’importe quelle activité que vous appréciez.
  • Ecrivez une lettre à vous même, posez sur le papier vos ressentiments, les choses que vous voudriez crier mais que vous ne pouvez pas faire, les injustices qui vous traversent l’esprit, vos émotions… Une fois cela fini, déchirez la lettre.
  • La version inverse serait d’écrire quelque chose de positif, comme un de vos meilleurs souvenirs, un moment où vous avez été fier de vous, des remerciements pour les personnes qui vous entourent, les choses positives de votre vie cette dernière semaine… Vous focusserez ainsi sur le positif !

Je crois que j’arrive à cours d’idées pour aujourd’hui, mais comme vous pouvez le voir, il existe énormément de choses que vous pouvez faire qui occuperont votre attention et vous empêcheront de retomber dans l’anxiété. Le tout est de trouver celles qui vous conviennent et de les appliquer, d’être patient avec vous même si l’anxiété ne disparait pas dans la seconde, et de persévérer. Pensez à utiliser la pleine conscience dans votre vie.

Bon courage à vous ! N’hésitez pas à partager vos techniques, elles seront utiles aux autres membres :)