Comme nous l’avons vu mardi, l’anxiété peut aussi se traduire au niveau de la gorge, avec une impression d’avoir une boule dans la gorge rendant la déglutition difficile, d’avoir la gorge gonflée ce qui nous inquiète et nous donne l’impression de ne pas avoir assez d’air, ou encore au travers de l’expression avoir la gorge nouée. Comme vu, toutes ces impressions ne peuvent pas vous amener à réellement vous étouffer, car ce ne sont que des sensations désagréables créées par l’anxiété.
Le mieux à faire lorsque cela survient est d’essayer de vous détendre au plus tôt, dès l’apparition des premiers symptômes de l’anxiété. Parfois lorsque nous allons mieux et ne faisons plus de multiples crises d’angoisse journalières, certains symptômes peuvent persister, afin de « tester » notre réaction face aux symptômes. Par exemple, après avoir appris la thérapie cognitive et comportementale, j’ai eu ces sensations de gorge serrée pendant plusieurs semaines et le plus dur était de les voir simplement comme des sensations, et non pas des signes annonciateurs de crise d’angoisse. En acceptant ces sensations et en n’ajoutant pas de réponse négative par dessus j’ai ainsi pu les apprivoiser et m’en défaire progressivement.
UNE FOIS DE PLUS … RESPIRER !
S’il y’a une fois de plus un conseil que je me permettrait de vous donner est qu’il faut respirer ! Croyez moi c’est l’outil le plus utile pour calmer l’anxiété et retrouver un corps détendu et un esprit apaisé. Ainsi, lorsque vous remarquez ces sensations désagréables, il sera important d’essayer de les ignorer, de continuer votre activité, et d’accepter que la sensation soit la, sans que pour autant elle n’empire. Si cela vous est difficile, il vous faut vous détendre, pour faire comprendre à votre système nerveux que ces symptômes menacent ne sont pas d’actualité, que vous êtes en sécurité et que vous n’avez pas besoin d’aide !
Un exercice de respiration qui est particulièrement efficace pour contrer cette sensation de gorge enflée ou serrée est de respirer en poussant des soupirs ( a réaliser de préférence seul, si vous ne voulez pas passer pour un/une fou/folle). Vous inspirez par le nez lentement, et expirez par la bouche, en ramenant l’air par le fond de la gorge, et en poussant un soupir aaaaaaaah ! Le meme genre de soupir que lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée, vous enlevez vos chaussures trempées ( et votre soutif qui serre !) et vous affalez sur le canapé : aaaaaah ! Vous pouvez répéter ces respirations une dizaine de fois, jusqu’a vous sentir mieux.
LA RESPIRATION UJJAYI
Cette technique de yoga est aussi très intéressante car elle va nous forcer à essayer de respirer en « resserrant notre gorge ». Cela ne va pas accentuer votre impression de gorge serrée mais au contraire libérer et détendre les muscles de la gorge. Vous pouvez la réaliser couplée a quelques mouvements de yoga, ou étirements ( même faisable dans les toilettes du bureau si vous voulez vous échapper 3 minutes !). Elle nécessite pas mal d’entraînement, mais cette vidéo vous guidera pas à pas.
DENOUER LA GORGE
Cette autre vidéo est intéressante car elle vous montre que ce n’est pas un problème seulement rencontré par les personnes ayant des crises d’angoisses. Toute personne a déjà connu cette sensation dans un moment de stress tel que la prise de parole en public. La différence entre nous et ces personnes est que pour nous ce symptôme nous fera peur car il sera annonciateur de crise d’angoisse, alors que pour les personnes qui le vivent seulement lors d’un événement stressant il ne sera interprété que comme une sensation.
N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions, à experimenter ces techniques et à surtout persévérer !