Pour nous anxieux qui avons le système nerveux sympathique trop réactif, il va être important d’activer le système nerveux parasympathique afin de contrer les symptômes désagréables ressentis et de ré-équilibrer notre organisme.
Les techniques suivantes sont scientifiquement prouvées, et bien qu’elles puissent paraitre difficiles à réaliser pendant une crise d’angoisse, elles aident à calmer le corps et l’esprit dès les premiers symptômes et, à force d’entrainement, à revenir à un état de calme très rapidement.
EVACUER LES TENSIONS
Quelque chose que je trouve primordial, et très efficace lors d’un coup de stress c’est d’évacuer physiquement. Permettre au corps de se mettre en mouvement nous fait rentrer dans le jeu de la réponse BATTAILLE OU FUITE, et nous permet d’évacuer plus vite les mauvaises hormones envoyées par le système nerveux sympathique. Alors mettez votre musique préférée et chantez a tue tète, dansez comme une star disco dans votre salon, enfermez vous dans les toilettes et sautillez sur place, contractez tous vos muscles en bloquant votre respiration, puis relâchez tout ça !
UN ELEMENT CLE : LA RESPIRATION
Vous avez surement dû l’entendre des millions de fois mais surement sans en comprendre l’importance. Alors je le rabâche encore une fois ! La respiration est l’élément clé vers une vie plus calme. Un exercice que j’affectionne particulièrement et qui m’a énormément aidé est la cohérence cardiaque. Un article entier sera consacré à cette technique, mais pour résumer il suffit d’inspirer en 5 secondes en gonflant le ventre doucement, expirer par le ventre en 5 secondes, le tout pendant 30 respirations (5 minutes). Répétez cela matin, midi avant de manger, et en fin d’après-midi, tous les jours (de toute votre vie !) et vous aurez des résultats incroyables ! Ci-dessous, la video que j'utilise.
Je vous encourage aussi à vous renseigner sur la respiration calme, la respiration carrée (très efficace pour stopper une crise d’angoisse), la marche afghane, la méditation…
REPRENDRE LE CONTROL DE SES PENSEES
Notre cerveau contrôle notre état physique, si nos pensées sont agitées, notre système nerveux déclenche l’alerte pour nous protéger d’un danger. En revanche, si nos pensées sont calmes, positives, qu'un sourire apparait sur notre visage, il va envoyer le message inverse afin de rétablir la balance. Même si c’est un mensonge au début, il faut que vous pensiez positif ! Peu importe la situation dans laquelle vous êtes, vous devez retrouver un semblant de calme dans votre tète et ne pas laisser les choses s’escalader. Vous pouvez lire des affirmations positives, répéter des mantras en boucle, et surtout essayer de focaliser sur autre chose pour prouver à votre corps qu’il se trompe, qu’il n’y pas de danger et que vous ignorez les signes qu’il vous donne. La méditation est un merveilleux exercice a faire au quotidien pour faciliter cela.
SE CONCENTRER SUR UNE TACHE
Une fois notre corps calmé par les exercices et la respiration, et le flow des pensées apaisé, une autre étape importante va être de se concentrer sur une activité, engager ses réflexions et peut être même son corps dans une tache bien précise. On peut par exemple lire un livre, jouer a Tetris, faire des sudoku, du tricot, jouer du piano, chanter une chanson, faire du jardinage … Toute activité qui nous fait nous concentrer agira comme un remède antistress et permettra en fond a notre corps de se remettre de ces émotions et oublier l’événement.
ETRE PATIENT
Maintenant, il ne vous reste qu’à patienter, que les neurotransmetteurs soient évacués de votre corps afin que l’état de calme puisse être ressentit pleinement. Pas besoin de passer d’une technique à une autre en sur-analysant chaque symptôme, le but étant de se détendre, pas de se forcer (je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire !). Mais courage, nous ne sommes qu’au troisième article, j’ai encore plein de techniques en réserve pour vous aider à y parvenir !
Y’a-t-il un sujet que vous voulez rapidement aborder ? Il nous reste tellement de choses à apprendre, si vous avez besoin d’infos sur quelque chose en particulier n’hésitez pas à m’en informer.